Australie, Moto2, FP1 : La pluie encadre la séance (bis) !



Si la météo attendue dimanche apparaît stable et, surtout, sèche, quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition lors de la séance des MotoGP, et elles peuvent perdurer pour la fin de matinée et l’après-midi, aujourd’hui, ainsi que la matinée de demain.
Dans ces conditions, toute partie séance sur le sec serait d’une grande importance pour préparer la qualification et la course de dimanche, à l’inverse de qu’on vient de vivre à Motegi.

Avec 15° dans l’air et 19° au sol, les températures sont en train de descendre au moment où s’élancent progressivement quelques motos pour cette première séance d’essais libres Moto2 sur une piste ni sèche ni mouillée.

Comme d’habitude, on gardera à l’esprit les chronos de référence précédents.

FP1 2014 : 1.33.417 par Esteve Rabat (15°/32°)
Meilleur tour du circuit: 1.32.470 par Esteve Rabat en 2014 (20°/26°)
Course 2014 (16°/29°) : Vinales, Luthi, Rabat, Kallio, Lowes, Cortese, Schrotter, Aegerter, Simeon.

Dès son premier tour, Hafiz Syahrin chute au ralenti dans le virage #11, comme si la piste était verglacée. Il était en fait équipé d’un pneu pluie arrière mais d’un slick avant.

Durant les 10 premières minutes, seuls Tom Luthi, Joshua Hook et Edgar Pons inscrivent un tour lancé. Comme Luthi tourne en 1.36, cela donne le signal aux autres que la piste est maintenant praticable et ils sont nombreux à enfiler le casque et enfourcher leur moto, d’autant qu’un rayon de soleil éclaire maintenant le circuit…

Esteve Rabat prend également la piste, pour tester son bras gauche. Il subira un nouvel examen médical dans la journée.

1.35, 1.34, Lowes et Luthi sont les deux hommes forts de cette première partie de séance, dont les chronos montrent bien que la piste est maintenant complètement sèche.
A la mi-séances, le Top 10 est constitué de Sam Lowes (1.34.161), Luthi, Folger, Nakagami, Corsi, Simon, Siméon, Rins, Zarco et Kallio.
Xavier Siméon chute quelques minutes après dans le rapide virage #12 mais se relève immédiatement.
Pendant ce temps, Sam Lowes descend en 1.33.658, soit à moins de 2 dixièmes du meilleur temps de la FP1 de l’année dernière, en nous gratifiant au passage d’incroyables glissades!
Et c’est le moment où la pluie refait son apparition! Les choses resteront donc en l’état pendant quelques instants, avant que les motos ne reprennent la piste à 9 minutes de sa clôture.

L’emballage final ne verra pas de modification pour le leadership de la séance, mais les écarts se resserrent derrière sous l’impulsion d’un Takaaki Nakagami retrouvé et de Jonas Folger.

Johann Zarco  conclut 7ème, Xavier Siméon 18ème, Louis Rossi 24ème et Robin Mulhauser 28ème.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de