Billet : Débordement en Italie… Le rappel à l'ordre de Carlo Pernat !



Avec ses 42 dépassements dans le groupe de tête, le sublime Grand Prix d’Australie 2015 nous a tenu en haleine du départ jusqu’au dernier virage.

Et ce n’est pas seulement une expression, puisqu’on a pu voir dans ce dernier l’ultime tentative de Valentino Rossi pour réduite son déficit sur Jorge Lorenzo en essayant de « prendre » Andrea Iannone à l’accélération. Tentative bien tentée mais perdue d’avance tellement la Ducati est apparue puissante à Phillip Island.

Evidemment, cela ne fait pas vraiment les affaires de Valentino Rosi qui, du coup rétrocède 7 points à son rival, au lieu de 4 s’il avait fini juste derrière lui. Avec seulement 50 points à distribuer d’ici la fin du championnat et un niveau globalement équivalent entre Rossi et Lorenzo, chaque point acquis est important et peut même se révéler décisif.

Apparemment, les Tifozis n’ont pas apprécié la prestation d’Andrea Iannone qui, de fait et en partie grâce à son moteur, a fait perdre une place à la star italienne et, en le doublant à de nombreuses reprises, l’a probablement empêché de remonter sur Jorge Lorenzo, voire de participer à la lutte pour la victoire. Avec des « si, il est toujours facile de réécrire l’histoire…

Certains fans du Doctor ont donc commencé à insulter Andrea Iannone sur sa page Facebook, à tel point que Carlo Pernat, grand ami de Rossi mais agent du pilote Ducati, a dû monter au créneau pour un petit rappel à l’ordre sur sa page personnelle : « Mes chers amis, nous n’y sommes pas du tout. Couvrir d’insultes Andrea Iannone parce qu’il a battu Valentino sont des manières dignes des virages de stade de football, et cela ne doit pas absolument entrer dans notre culture qui est celle du respect des champions qui se surpassent à 300 km/h. Pensez-vous qu’en Espagne, on ait insulté Marquez parce qu’il a battu Lorenzo en lui retirant 5 points déterminants? Non, à l’inverse ils lui disent « bravo » parce qu’il a gagné. Personnellement, je suis fan de Valentino depuis toujours mais quand je vois ce genre de choses, cela m’en gâche l’envie. Je suis absolument certain que Valentino désapprouve totalement le comportement de ses supporters, comme celui de siffler (Lorenzo) lors du Grand Prix au Mugello cette année. « Mauvaise limonade » mes amis, cela n’est pas la bonne façon de faire. »

Comme d’habitude dans ce genre débordements, il ne s’agit bien sûr que d’une infime minorité qui entâche l’image de toute une communauté…
Ces fans-atiques ont bien évidemment complètement tort; la question ne se pose même pas et le rappel à l’ordre de Carlo Pernat est à la fois mesuré et plein de bon sens.

Personne ne connaît l’issue de ce fantastique championnat, mais qui voudrait qu’un éventuel titre de Valentino Rossi soit acquis par un effacement volontaire d’Andrea Iannone au dernier virage du Grand Prix d’Australie, comme on a pu le voir dans certaines autres disciplines censément plus prestigieuses?  En tout cas, pas Valentino Rossi lui-même, bien évidemment.

S’il doit être champion une nouvelle fois, ce sera uniquement parce qu’il aura été le meilleur, malgré tous les obstacles mis sur sa route par tous ses concurrents, y compris par son ami Andrea Iannone qui ne l’a effectivement pas ménagé. Et pas par copinage. Le personnage ne mange certainement pas de ce pain là!

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de