Sélection Red Bull Rookies Cup 2016 : Stoner, Edwards, la FFM et… Jacky Hutteau !



A peine la saison 2015 de la Red Bull MotoGP Rookies Cup terminée en Aragon par la victoire incontestée de Bo Bendsneyder, que la sélection des pilotes 2016 a déjà eu lieu, samedi dernier, sur le circuit de Guadix, au Sud de l’Espagne.

100 jeunes pilotes du monde entier se sont donc affrontés pendant 3 jours pour 9 places à l’arrivée!

Le jeudi, 25 Espagnols et 19 Italiens se sont battus lors de manche de 15 minutes pour obtenir un laissez-passer pour les 16 places réservées dans la sélection fianle.

Le vendredi, 56 pilotes du « reste du monde » ont fait de même, parmi lesquels 8 Français (de gauche à droite sur la photo, Alexandre Juanes, Matthieu Gregorio, Romain Lecarpentier, Antoine Thouzet,Dorian Da-ré, Aurel Nyul Verlaque, Enzo De la Vega et Xavier Navand), 3 Belges (Sasha de Vits, Luca de Vleeschauwer et Noah Leqeux) et un Suisse (Jason Dupasquier).

Tous rêvaient bien évidemment de prendre la suite du premier vainqueur de cette excellente formule de promotion, Johann Zarco, ou, dans un passé plus récent celle d’Enzo Boulom qui conclut cette dernière saison à la 6ème place.

La formule est tellement attractrice que bon nombre de célébrités, en général d’anciens pilotes, étaient présentes pour conseiller les jeunes pilotes de leur pays. On citera Colin Edwards pour les USA, le père de Casey Stoner pour l’Australie, Jean-Michel Mattioli envoyé par la FFM pour la France et … Jacky Hutteau, envoyé uniquement par sa passion intarissable pour conseiller et encourager tous les pilotes présents!

Jacky Hutteau: « Il a fait beau les trois jours des sélections et les nuages se sont accumulés au dessus du circuit au départ de la toute dernière session, mais pas de pluie, et Alexandre Juanes a effectué des chronos très intéressants qui lui ont permis de se mettre en évidence. Une belle frayeur bien rattrapée à l’entrée de la chicane après les stands, lui a même permis de recevoir les félicitations de Peter Clifford l’un des hommes clés de cette organisation, posté dans ce virage pour donner les notes aux concurrents.
Enzo de la Vega le second français qualifié après les essais du vendredi, n’a malheureusement pas pu améliorer suffisamment ses temps pour obtenir son ticket d’entrée à cette fantastique Coupe.
A noter que tous les français sont restés aujourd’hui pour encourager leurs deux copains, et l’ambiance est vraiment sympathique entre tous ceux là.
Quelques uns des Papas semblaient d’ailleurs souffrir de la pression bien plus que leur rejeton qui prenait le guidon.

Parmi les accompagnateurs étrangers, à noter la présence de Colin Stoner le papa qui me disait d’ailleurs qu’à ce jeu là, Casey ne se serait jamais qualifié. Devant mon regard étonné, il a rajouté « Et non, il serait déjà tombé au moins trois fois!!! » C’est vrai qu’on se souvient de ses débuts.
Colin Edwards était lui aussi près d’un jeune américain, de même que des pilotes hollandais qui forment les pilotes de demain. Les Français étaient bien entourés avec Jean Michel Mattioli, ancien excellent pilote de GP en 250 et d’endurance, envoyé spécial de la FFM qui prend son rôle à cœur, et à très envie de les aider à progresser. Trois jours de rêve auprès de ces jeunes garçons et leurs parents, et que l’on retrouvera dans différents championnats en France ou Espagne et que l’on suivra avec intérêt. La Rookies Cup 2016 aura un nouveau pilote français puisque Alexandre Juanes s’est qualifié aujourd’hui sur le circuit de Guadix tout en bas de l’Espagne. »

Pour rappel, Alexandre Juanes avait également participé aux dernières « journées détection » de la FFM, sur le circuit Carole, en août dernier.

Au final, seulement 9 pilotes ont été sélectionnés et viendront rejoindre en 2016 ceux de leurs petits camarades qui ont reçu l’autorisation de « redoubler » ou même de « retripler ».

Steward Garcia – Colombia
Manuel González – Spain
Alexandre Juanes – France
Sean Kelly – USA
Matthias Meggle – Germany
Kevin Orgis – Germany
Filip Salač – Czech Republic
Victor Steeman – Netherlands
Kevin Zannoni – Italy

Le début d’une belle aventure…

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de