Sepang, Moto3, FP2 : Oliveira se rapproche…



Principales références de la catégorie :  

FP1 2015 : 2.13.715 par Danny Kent (27°/30°)
FP2 2014 : 2.13.583 par Niccolo Antonelli (32°/53°) 
Record de la piste : 2.12.450 par Jack Miller (32°/52°) 
Course 2014 : Vazquez, Miller, Rins, Kent, Marquez, Masbou et Antonelli (33°/49°).

 

Les conditions climatiques continuent d’évoluer sur le circuit de Spenag au moment où la deuxième séance débute avec 35° dans l’air et une piste qui a déjà grimpé à 47°. Du point de vue de la visibilité, pas de soucis majeur, ce qui devrait être le cas pour le reste du week-end.

Hiroki Ono, 16ème ce matin, réalise une impressionnante amélioration pour obtenir un solide 2.14 »386 au terme du premier run, soit 1 »3 de mieux comparé à sa première séance. On est encore très loin de la référence établie en fin de première séance par le leader du championnat, Danny Kent en 2.13 »715.

Après 15 minutes de roulage, il semble évident que les gros bras du championnat ne sont pas en quête de la performance absolue. Olivieira reprend la piste avec un pneu arrière medium déjà utilisé dans la matinée, alors que Kent reprend également la piste avec un medium arrière neuf. Manifestement, pour les hommes, il s’agit d’évaluer l’usure des gommes en vue de la course. Cela n’empêche pas le Britannique de s’installer de nouveau tout en haut du tableau des chronos avec un temps de 2.14 »190.

Dans le tour suivant, Kent chute dans le virage N°9, sans gravité pour le pilote qui a simplement « perdu » l’avant dans cette courbe à gauche très lente. Une chute sans doute à mettre en relation avec le fait de rouler avec un pneu avant usé et un pneu neuf à l’arrière. 

On entre dans les dix dernières minutes et cette fois Olivieira – qui a reçu les observations de Johann Zarco – reprend la piste avec un pneu tendre neuf à l’avant.  L’effet est immédiat, le Portugais allume tous les secteurs en rouge et rejoint Kent sous les 2.14 avec un temps de 2.13 »906. Fenati améliore son chrono personnel pour obtenir le 2ème temps de la séance mais bute sur cette limite des 2.14.

De nouveau, une machine des frères Kieffer est à terre, cette fois c’est celle de Hiroki Ono, victime d’un high-side alors que le japonais tentait de suivre Kent dans un tour rapide. Quelques secondes plus tard, c’est Alessandro Tonucci que l’on retrouve dans les dégagements. L’italien se relève.

C’est donc Miguel Oliveira qui conclut la 2ème séance avec le meilleur temps mais reste moins véloce que Kent sur l’ensemble de la journée. Au cumul, le Britannique domine le pilote KTM ainsi que Romano Fenati, Jorge Navarro et Efren Vazquez.

Jules Danilo termine 16ème du jour, juste devant Alexis Masbou. Livio Loi est 21ème.


Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de