Sepang, Moto2, FP2 : Tom Luthi, sous la torpeur…



Principales références de la catégorie :

FP1 2015 : 2.07.720 par Jonas Folger (31°/37°) 
FP2 2014 : 2.07.729 par Tito Rabat (30°/36°) 
Record de la piste : 2.06.962 par Pol Espargaro en 2012 (31°/40°)

Course 2014 : Vinales, Kallio, Rabat, Zarco, Aegerter et Simon (34°/55°).

 

36° dans l’air, 47° pour la piste, soit des températures identiques à celles de la 2ème séance MotoGP pour les concurrents de la catégorie Moto2. Dès son 2ème tour lancé, Tom Luthi montre qu’il a l’intention d’effacer la domination Folger-Zarco en vigueur ce matin  avec le meilleur temps provisoire en 2.07 »453. Une performance qui lève absolument tout doute sur la possibilité d’améliorer les performances matinales. Luthi enchaîne un 2ème tour sous les 2.08 histoire d’enfoncer le clou, le Suisse possède alors 6/10èmes d’avance sur Lowes et plus d’une seconde sur Zarco. Pourtant, une fois revenu à son stand, l’ancien champion du monde 125 se plaint du comportement de sa machine. On décide de modifier radicalemet la géométrie la Kalex…

Repoussé largement au-delà de la 20ème place, Alex Rins améliore pour venir se placer en 2ème position à moins d’une demi-seconde de Luthi. L’espagnol devance Sam Lowes, Sandro Cortese et Johann Zarco. La hiérarchie va rester stable de longues minutes avant que Jonas Folger ne montre de nouveau le carénage de sa Kalex au 5ème rang. A croire que les destins de l’Allemand et de Zarco son liés, quelques secondes plus tard, le nouveau champion du monde Moto2 remonte lui aussi à la 3ème place. Dans le tour suivant, le Français améliore encore pour grimper à la 2ème position mais il reste près de 3/10èmes à trouver pour déloger Luthi du premier rang. 

On entre dans les 10 dernières minutes de cette 2ème séance d’essais lorsque Zarco ressort de nouveau de la voie des stands. Sans améliorer, Luthi et Zarco évoluent en 2.07, confirmant ainsi leurs bonnes dispositions en vue de la course dimanche. A 2 minutes de la fin, Sam Lowes reprend l’avantage sur Rins pour s’installer en 3ème position. Pas grand chose d’autre à signaler en conclusion d’une séance qui ne restera pas dans les mémoires…

Au terme de la première journée, Luthi termine avec le meilleur temps en 2.07 »453. Jonas Folger n’ayant pas réussi à faire progresser ses performances, l’Allemand rétrograde à la 2ème place mais conserve l’avantage sur Zarco 3ème. Viennent ensuite Lowes et Rins à moins d’une demi-seconde de la meilleure performance.

Xavier Simeon termine ce vendredi avec le 16ème temps, Louis Rossi complète pour sa part le top 20.



Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de