Sepang, Moto2, FP3 : Zarco marche seul



Après avoir laissé la main à Luthi vendredi, Johann Zarco a repris ses bonnes habitudes en dominant la 3ème séance d’essais libres. Alors que la qualification ainsi que la course devraient se négocier en pneus ‘soft’, les concurrents -qui n’en n’ont que 5 à leur disposition – ont joué l’économie… 

 

 

 

 

Principales références de la catégorie :

FP1 2015 : 2.07.720 par Jonas Folger (31°/37°) 
FP2 2015 : 2.07.453 par Tom Luthi (35°/47°) 
FP3 2014 : 2.07.405 par Tito Rabat (32°/43°)
Record de la piste : 2.06.962 par Pol Espargaro en 2012 (31°/40°)
Course 2014 : Vinales, Kallio, Rabat, Zarco, Aegerter et Simon (34°/55°).

Comme d’habitude, ce sont les concurrents de la catégorie Moto2 qui achèvent le programme matinal avec leur 3ème et dernière séance d’essais libres. Le premier à se mettre en évidence est Mika Kallio. Le nouveau pilote de développement de KTM en MotoGP débute par un chrono de 2.08″451 pour se mettre en jambe et améliore ensuite en 2.07″834. Le Finlandais est déjà 5/10èmes plus rapide que la veille !

Chute pour Franco Morbidelli qui se relève avec précaution avant de remonter sur sa machine. Pendant ce temps, Tom Luthi, l’homme le plus rapide vendredi, a déjà repris le pouvoir en 2.07″505. Le duel pour la 1ère place entre Kallio et Luthi nous ramène une bonne décénnie en arrière…

Et pendant que les observateurs sont en pleine séance de nostalgie, Johann Zarco rappelle tout le monde à l’ordre en se hissant à la 2ème position, à 126 millièmes de Luthi. Armé d’un pneu tendre à l’arrière, le français a décidé de s’étalonner en vue de la qualification et accentue son effort dans le tour suivant. Le chrono lui donne raison : 2.07″192, le meilleur tour réalisé depuis le début du week-end et un sérieux avertissement concernant le record de la piste détenu par Pol Espargaro depuis 2012. La menace est encore plus claire lors de son 3ème tour lancé, 2.07″050. Nous en sommes à 3 améliorations consécutives…

Sam Lowes améliore sa marque personnelle pour se porter au 4ème puis au 3ème rang de la feuille des temps mais cela place toujours l’Anglais à plus d’une demi-seconde de Zarco. Folger se lance à son tour et déloge Lowes de la 3ème position. Clairement, les adversaires du français butent sur les performances établies par le nouveau champion du monde. Alex Rins améliore à son tour son propre chrono. Le pilote de l’équipe Pons revient à la 2ème position. Pour autant, le déficit reste important puisqu’il se situe au-delà des 4/10èmes de seconde comparé à la référence de Zarco, et il ne reste plus que 10 minutes pour tenter de s’en rapprocher davantage.

Nouvelle saillie de Zarco, et « petite » amélioration en 2.07″041 et pendant que Salom retrouve quelques couleurs avec le 4ème temps, le nouveau champion du monde efface le record de Pol Espargaro. 2.06″881, voilà la marque qu’il faudra viser pour battre le record du tour à Sepang. Cette fois c’est clair, le passage en demi-teinte en Australie est terminé…

Bel effort cependant d’Alex Rins qui progresse également en 2.07″208. L’espagnol s’installe à la 2ème place à 3/10èmes de Johann Zarco. Le pilote de l’équipe Ajo va d’ailleurs terminé la séance dans le bac à gravier. En tentant de pousser encore davantage, Zarco a perdu l’adhérence du train avant dans le dernier virage mais se relève sans difficulté et sera accueilli par ses mécaniciens avec un large sourire…

Zarco prend donc la tête sur l’ensemble des 3 séances devant Rins et Luthi qui n’a finalement pas réussi à amélioré son temps de vendredi. Salom s’illustre avec la 4ème place devant Folger, Lowes, Nakagami et Kallio. Belle performence de Xavier Simeon qui obtient le 9ème temps. Louis Rossi est 24ème.

 

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de