Stoner, Lorenzo, Pedrosa, Rossi et plus si affinité…en compagnie de Rémy Tissier



Chose promise chose due, voici la seconde partie de la grande interview que nous avons réalisée avec Rémy Tissier, l’incontournable voix du MotoGP, sur Eurosport.

Après avoir passé en revue les différents pilotes français, hier, c’est à l’analyse des forces en présence, en catégorie reine, que nous consacrons, aujourd’hui, cette seconde partie.

On annonce une lutte pour le titre qui se jouera entre Jorge Lorenzo et Casey Stoner avec, dans la majorité des cas, une victoire finale de l’Australien.

Est-ce aussi l’avis que partage Rémy Tissier ? C’est ce que nous lui avons demandé.

Le Match Stoner Lorenzo   

« Stoner est le plus rapide, c’est incontestable mais ce n’est pas seulement en étant rapide qu’on est champion du monde, je pense que d’autres facteurs, plus à l’avantage de Jorge Lorenzo, peuvent intervenir.

C’est notamment le cas de la gestion des pneumatiques sur l’espace d’une course et on peut penser ici que Lorenzo, qui a fait d’excellentes simulations de course, a un petit avantage.

Et cet avantage, il le tient du fait qu’il est certainement moins agressif que son rival. Avant, quand Pedrosa ou Stoner s’échappaient, c’était course gagnée, cette saison, en revanche, avec les 1000 et les Bridgestone, ça pourrait être différent et celui qui aura trop tapé dans les pneus en début de course, pourrait le payer dans les derniers tours.

Certes, Stoner est favori mais je mettrais bien une petite pièce sur Lorenzo. Maintenant, c’est l’évidence même que s’il gagne, ce ne sera certainement pas avec 100 points d’avance. Ce sera serré.

Pour résumer mes idées, je dirais que la logique me fait dire Stoner mais mon intuition me pousse à choisir Lorenzo ».

Et Dani Pedrosa alors ?

« Justement, c’est sur quoi je voulais terminer. Moi, je donne Dani Pedrosa comme ayant une chance de remporter le championnat du monde. Certes, je ne vais pas vous mentir, cette chance je pense qu’elle est infime mais, il faudra bien que cet excellent pilote ait sa chance une année et je pense que ça pourrait être en 2012.

Il a souvent été blessé, il a été mis sous l’éteignoir par Stoner, il est constamment dominé physiquement par Lorenzo et tout ça fait que c’est dur, moralement, pour lui d’être battu.

Je pense qu’il peut avoir une belle réaction et qu’il a des atouts pour ça… il peut être très régulier, il connaît la Honda par cœur, il n’a rien dit la saison dernière, il a pris sur lui lorsque Stoner l’a battu dès son arrivée dans le HRC et cette saison, je le vois bien recevoir sa petite chance ».

Et les autres ?

« Je ne crois pas en Spies, même si, venant du Superbike, le retour aux 1000 devrait l’aider, tout comme Hayden.

Mais pour moi, chez Yamaha, la surprise pourrait venir d’ailleurs. J’ai été surpris par ses prestations aux essais à Jerez…et si Crutchlow faisait quasiment aussi bien que Spies ?

J’aime ce gars-là, il est sympathique, accueillant, entier, agressif en piste et j’avais oublié qu’il était aussi jeune ! »

Et Dovizioso ?

« Pour Dovizioso, son objectif est simple : battre Spies !

Il n’a qu’une année de contrat, Smith a déjà signé chez Tech3, il n’y a donc plus qu’un guidon de disponible. Ça commence d’ailleurs déjà à devenir tendu entre Crutchlow et Smith et je pense qu’en pression mentale, Crutchlow est plus fort.

Donc l’Italien va devoir aller chercher Spies, mais ça risque de ne pas être facile car, comme me le disait Hervé Poncharal, il reste malgré tout une différence de matériel. Et aussi bien Crutchlow que Dovizioso vont devoir combler cette différence pour aller chercher Spies, parce que Lorenzo, ils n’y arriveront pas, il ne faut pas se leurrer. Du moins, pas sur l’espace d’une saison. Certainement que Dovizioso pourrait aller le chercher une fois ou l’autre, mais pas au-delà ».

Et les Ducati alors ?  

« J’ai eu beau poser la question un peu partout dans le paddock, mis à part Hayden, qui essaye de rester positif, personne ne voit Rossi gagner une course cette saison.

D’après les échos du paddock, ils ont progressé sur le sec mais régressé sur la pluie et comme c’était plus ou moins leur seule arme la saison dernière ça diminue encore les chances de voir une Ducati gagner une course.

Avec une seconde d’écart, battre Stoner, Lorenzo, Pedrosa et même Spies, semble impossible.

Je pense que chez Ducati ils ont, maintenant, une pression énorme.

La saison dernière, on a imposé à Valentino Rossi, trop de travail de développement et cette saison, le fruit de ce travail sera sur la piste, donc si, après trois ou quatre Grand Prix, il n’y a aucun développement, je pense que ça va mal se passer avec Preziosi.

Rossi a une image de marque incroyable, c’est probablement le plus grand champion de tous les temps et là, s’il ne gagne pas, c’est Ducati qu’on accusera de ne pas être en mesure de lui fournir une moto gagnante.

Je pense donc, en conséquence, que Borgo Panigale joue très gros cette saison et s’il n’y a pas une seule victoire de Rossi en 2012 …

Par contre, s’il y en a une alors ce sera énorme ! On a bien compris qu’il ne sera pas champion du monde, mais s’il y en a une ce sera géant, ne fut-ce que pour l’histoire et pour le fait qu’il aura gagné avec trois marques différentes et avec une moto italienne.

Et ce serait à souhaiter pour tout le monde et pour le sport. Si Rossi ne fait rien, c’est sûr que nous, de notre côté, on perdra des téléspectateurs.

Claude Michy, l’organisateur du Grand prix de France, nous disait que, selon les sondages, près de deux tiers des gens qui viennent au Mans pour voir Valentino Rossi.

Des podiums, pourquoi pas, c’est une bête de course mais plus, ça me semble compliqué ».

Les dés sont donc lancés et les premières réponses sont attendues le 8 avril, lors de la première manche du championnat du monde, au Qatar.

Il nous reste maintenant à remercier Rémy Tissier pour cette longue, intéressante et sympathique interview.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de