En voyant les innombrables versions du robot Asimo développé par Honda, on s’est longtemps demandé s’il pourrait un jour piloter une moto, et ce d’autant que sa centrale inertielle est quasiment la même que celle qui équipe les RC213V de Marc Marquez et Dani Pedrosa.
Asimo sait marcher, servir le thé, mimer ce qu’il voit et même marquer des buts au football…
Yamaha, resté discret jusque là, vient de dévoiler son propre robot. Et là, Hamamatsu ne fait pas dans le détail; Motobot (c’est son nom), pilote une moto et fait clairement référence à Valentino Rossi!
Certes, il est encore jeune (d’où la présence de roulettes en cas de perte de contrôle) et encore contrôlé à distance, mais le pas est franchi. Ce n’est plus qu’une question d’apprentissage, donc de temps, avant une indépendance et une maîtrise qui iront de façon croissante.
Verrons-nous un jour des courses de motos pilotées par des robots? Sans doute que oui, de façon anecdotique.
Cela évitera-t-il les réactions humaines auxquelles nous venons d’assister? Sans doute que oui aussi, même s’ils restent programmés par des hommes.
Plus sérieusement, jusqu’à présent, toutes ces recherches n’ont d’autre but que de numériser un domaine d’action, pour faciliter et sécuriser les actions humaines.
Aujourd’hui, un avion peut techniquement voler de façon complètement autonome. Mais il ne fera jamais des acrobaties en interaction avec son environnement!
Valentino Rossi n’est donc pas encore à la retraite…
Poster un Commentaire