Rossi – Marquez : le Q&A de Shuhei Nakamoto



Ce matin, nous avons reçu un communiqué officiel contenant la position de Honda sur l’Affaire, exprimée par la bouche du vice Président du HRC Shuhei Nakamoto. 

Nous vous le livrons tel que nous l’avons reçu car la position est claire et n’amène pas à d’autres développements qui, comme le précise Nakamoto, ne pourraient être que subjectifs.

« Tout d’abord, nous tenons à préciser que nous croyons qu’il est très important de parler des faits, et non des hypothèses. Un fait est un fait et il n’y a qu’une seule interprétation possible. Les hypothèses peuvent être traduites de différentes manières, en fonction du côté où vous vous situez. Pour le bien de notre sport, nous aimerions que tout le monde considère simplement les faits qui se sont produits et ceux-ci disent clairement ce qui suit:

– Marc Marquez a remporté le Grand Prix d’Australie en dépassant Jorge Lorenzo dans le dernier tour et en lui enlevant 5 points au Championnat.

– Le jeudi avant le GP de Malaisie à la conférence de presse pré-événement, Valentino Rossi a accusé Marc d’avoir voulu aider Jorge Lorenzo à Phillip Island.

– Au GP de Malaisie, Rossi a intentionnellement poussé Marc en dehors de la trajectoire de course ce qui a abouti à sa chute. La Direction de Course lui a donné une pénalité pour cette action qui a été confirmée par la FIM.

Il est un état de fait que les sujets mentionnés ci-dessus sont les seuls faits que nous pouvons examiner et commenter. Toute autre discussion serait basée sur des hypothèses. Parler des hypothèses ne ferait qu’accroître l’atmosphère négative à laquelle nous sommes confrontés en ce moment, mais ne changera pas la réalité de ce qui est arrivé. « 

Quelle est votre opinion sur la situation actuelle après le GP de Malaisie?

« Nous, en tant que HRC, regrettons que cette situation ait vu le jour. Tout d’abord, nous tenons à souligner que Marc a fait l’objet d’une accusation sans preuve, après la course de Phillip Island. Manifestement, il n’y a aucune raison de soutenir qu’il voulait aider un pilote dans la bataille pour Championnat, puisqu’il poussait pour gagner la course et qu’il l’a fait. Après avoir examiné les images, vous pouvez clairement voir Valentino et Marc se serrer les mains après le drapeau à damier, en Australie, témoignage d’une grande et équitable bataille ».

Croyez-vous que la bataille lors du GP de Malaisie entre Marc et Valentino soit le résultat de l’accusation de Valentino?

« Honnêtement, nous ne pensons pas que ce soit le cas. Nous savons tous que Marc dispute ses courses à 100%, tout le temps, c’est une des raisons pour lesquelles nous l’aimons tous et qu’il a autant de fans à travers le monde. Marc pousse toujours au maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. Il a livré de grandes batailles pendant sa carrière avec de nombreux pilotes, et personne ne s’est jamais plaint à son sujet. En Malaisie, nous savons que Marc avait du mal au début de la course avec le réservoir plein, comme c’est arrivé à plusieurs reprises cette saison. Aussi à Sepang, il a fait une erreur au début de la course et ça a permis à Jorge de passer. Puis Valentino est arrivé et ils ont commencé à se battre pour la troisième place. Les dépassements étaient extrêmes, mais sécurisés, de la part des deux pilotes. Deux des plus grands champions que nous avons vu se battre ensemble sur la piste ». 

Est-il possible que Marc ait ralenti Valentino durant ces tours?

« Les chronos qu’ils faisaient étaient assez rapides, ce qui montre clairement qu’il n’y avait aucune intention de Marc de ralentir Valentino. En outre, après que Marc soit tombé et que Valentino ait disposé  d’une piste ouverte devant lui, ses chronos n’étaient pas plus rapides que pendant la bataille avec Marc. Nous croyons qu’ils poussaient tous les deux au maximum. Tous deux voulaient la troisième place et essayer de rattraper Dani et Jorge, mais bien entendu, cette bataille a ouvert une brèche pour les deux devant. C’est la course et quand vous avez deux talents tels que Marc et Valentino vous pouvez voir la magnifique bataille que nous avons vue ».

Croyez-vous que Valentino ait frappé dans la moto de Marc?

« Il est clair que Valentino a intentionnellement poussé Marc vers l’extérieur de la piste, ce qui n’est pas règlementaire et que donc Marc n’avait pas d’autre option que d’élargir. Les données de la moto de Marc montrent que même s’il essayait de relever la moto pour essayer d’éviter le contact avec Valentino, son levier de frein a soudainement reçu un impact qui a bloqué le pneu avant, ce qui est la raison de son accident. Nous croyons que cette pression était le résultat de la tentative de Rossi. L’acquisition de données à partir de la moto de Marc est disponible si quelqu’un de la Dorna, de la FIM ou des médias veulent vérifier ».

Croyez-vous que Marc dit la vérité quand il dit qu’il ne cherchait pas à ralentir Valentino à Sepang?

«Je connais bien Marc. C’est un bon gars, avec des valeurs fortes et honnêtes. Marc essayait juste de défendre sa position, ce que tout pilote ferait, et nous le croyons à 100%. »

Quelle est votre position sur la manière dont la Direction de Course a agi?

« Nous respectons la décision de la Direction de Course et ne voulons pas porter un jugement sur le fait de savoir si la sanction qu’ils ont administrée est juste ou pas. Cependant, nous croyons qu’il y avait suffisamment de preuves pour leur permettre de prendre une décision lors de la course, ce n’était pas nécessaire d’attendre jusqu’à la fin ».

Que pensez-vous de l’appel de Valentino devant le TAS (Tribunal arbitral du sport) contre la Direction de Course et la décision de la FIM?

« C’est son droit. Nous respecterons la décision du TAS ».

Les gens disent qu’il est injuste que Marc se soit battu avec Valentino, parce qu’il ne joue pas le championnat alors que de son côté, Valentino le joue.

« C’est la course! Il n’y avait pas de commentaires ou de soucis après que Dani se soit battu avec Valentino en Aragon et qu’il l’ait dépassé. Et c’est la même chose avec Iannone – personne n’a accusé Andrea d’essayer d’aider un concurrent plutôt que l’autre. Ça a été une saison difficile et à Sepang, Marc voulait simplement obtenir le meilleur résultat possible pour lui et pour son équipe, ce n’est pas dans sa nature de se contenter de la quatrième place quand il y a une chance de se battre pour la troisième. Nous devrions aussi regarder en arrière lorsqu’à Motegi 2010, Valentino était en dehors de la course pour le titre, mais qu’il a eu une grande bataille avec son coéquipier Lorenzo. Après la course, quand Jorge s’est plaint de Valentino qu’il jugeait trop agressif et sans but puisqu’il était hors du coup pour le Championnat, Valentino a commenté: « j’ai dit à Yamaha, qu’attendez-vous de moi, d’arriver en retard? Si je sais que c’est ça que vous me demandez, je resterai à la maison. « Nous sommes totalement d’accord avec l’approche de Valentino et nous soutiendrons toujours nos pilotes lorsqu’ils cherchent à atteindre le meilleur résultat possible ».

Quelle est votre opinion de Valentino en ce moment?

« Valentino est le plus grand champion que notre sport ait jamais connu. Nous croyons qu’il a fait un excellent travail cette année, et s’il gagne le Championnat, il le mérite vraiment, parce qu’il a été régulier et très rapide toute l’année. Le fait qu’il ait 36 ans augmente le respect vis-à-vis d’un tel grand champion. Cela étant dit, nous ne comprenons pas son accusation liée à la course de Phillip Island et sa manœuvre à Sepang. Nous espérons que Valentino réfléchira et comprendra son erreur ».

Quel est votre objectif pour Valence?

« Comme toujours, notre objectif est de gagner! Notre espoir est que Marc et Dani pourront se battre pour la victoire. S’ils peuvent finir premier et second – peu importe l’ordre dans lequel ils arrivent – alors nous serons très heureux. Tout d’abord, parce que nous voulons terminer cette saison avec 4 victoires d’affilée, et deuxièmement parce que s’ils terminent tous les deux devant Jorge et Valentino, leurs résultats n’auront pas d’influence dans la bataille pour le titre et – enfin – nous espérons que tout le monde comprendra que pilotes Honda font la course pour la victoire et pour la compétition et rien d’autre ».

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments