Valence, MotoGP, FP1 : « basta cosi », Marquez devant !




Retour en piste pour les pilotes de la catégorie MotoGP après une conclusion de week-end frustrante en Malaisie et pas vraiment avantageuse pour la moto. 19° dans l’air, 18 pour la piste, les conditions sont toujours aussi clémentes en ce début de première journée du GP de Valence.

 


 


 

Principales références de la catégorie :

FP1 2014 : 1’31.296 par Valentino Rossi (20°/27°)

Pole 2014 : 1’30’’843 par Valentino Rossi (19°/23°)

Record de la piste : 1’30.237 par Marc Marquez

Course 2014 : Marquez, Rossi, Pedrosa, Dovizioso, Crutchlow, P.Espargaro

 

Vainqueur l’an passé sur le circuit Ricardo Tormo, Marc Marquez frappe fort d’entrée de jeu et passe immédiatement sous la limite des 1’32 en 1’31’’815. Jorge Lorenzo, d’abord à près d’une demi-seconde, se rapproche rapidement à 2/10èmes du pilote Honda. Pedrosa est 3ème à la fin du premier run, devant la Suzuki d’Aleix Espargaro et la Honda de Crutchlow.

Alors que tout le monde ou presque prend la direction des stands pour modifier les réglages de sa machine, Valentino Rossi reste en piste. Condamné à partir de la dernière place sur la grille dimanche, l’Italien n’a pas à se soucier de la qualification et travaille uniquement pour la course, d’où ce premier relais un peu plus long qu’il conclue en 6ème position…

Dès le début du 2ème run, Marquez améliore encore, 1’31’’617 pour le double champion du monde en titre, surpassé dans la foulée par son coéquipier Dani Pedrosa de quelques centièmes de secondes avant d’écourter son passage en piste et de revenir à son box. Le pilote Honda n’aura pas le temps de rejoindre les siens que c’est maintenant Lorenzo qui pointe en tête. 1’31’’434 pour le Majorquin qui dispose d’un peu plus d’un dixième d’avance sur le duo Pedrosa-Marquez et plus d’une demi-seconde sur son coéquipier Rossi, 4ème. Le Docteur consulte encore une fois plus longuement sa machine en piste avant de revenir au stand.

Les représentants de Honda sont rapidement de retour sur la piste, tout comme Rossi, alors que Lorenzo analyse, réfléchit… La question concerne sans doute le choix du pneu avant… Faut-il opter pour le pneu asymétrique comme Marquez et Rossi, ou bien pour l’extra-tendre comme Pedrosa. Le Majorquin opte pour la 2ème possibilité.

Pendant ce temps, Marquez se rapproche à 110 millièmes dès son premier tour lancé. La boucle suivante et moins convaincante mais le double champion du monde poursuit son effort et s’offre un 1’31’’250, repoussant Lorenzo à près de 2/10èmes. Pedrosa, lui, avorte sa tentative et revient au box pour chausser le pneu avant asymétrique. Andre Dovizioso s’invite dans le top 4 en faisant appel au tendra arrière et souffle la 4ème place à Rossi pour 23ème millièmes de seconde.

Auteur d’un sauvetage dont il a le secret, Marc Marquez achève cette « FP1 » à la première place et devance Lorenzo, Pedrosa et Dovizioso. Rossi termine 5ème à 4/10èmes du meilleur temps, Pol Espargaro, Iannone, Crutchlow, Aleix Espargaro et Hernandez à 1’’1 de la marque de référence.

Mike Di Meglio termine 15ème, devant Maverick Vinales et Bradley Smith. Loris Baz a conclu cette première séance avec le 23ème temps.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de