Valence, Moto2, FP1 : Lowes fait la loi



C’est sans doute en Moto2 que l’ambiance sera la plus détendue encore ce week-end, la couronne étant déjà attribuée à Johann Zarco. Il faudra tout de même surveiller le duel pour la 2ème place au championnat pour Esteve Rabat de retour de blessure et Alex Rins, séparés de 8 points à la faveur du pilote de l’équipe Pons. Il devrait y avoir une belle bagarre aussi entre Sam Lowes, Tom Luthi et Jonas Folger pour le 4ème rang, sachant que les 3 hommes se tiennent en 14 points.

 

Principales références de la catégorie :

FP1 2014 : 1’35.376 par Johann Zarco (21°/27°)

Pole 2014 : 1’35’’199 par Esteve rabat (19°/23°)

Record de la piste : 1’34.957 par Pol Espargaro

Course 2014 : Luthi, Rabat, Zarco, Salom, Simeon.

 

A peine en piste, Esteve Rabat est de retour à son stand. Manifestement, le tableau de bord de sa machine n’affiche rien… Les conditions de piste, elles, sont optimales, 24° dans l’air, 23° pour la piste. Pour autant, les concurrents ne se jettent pas à l’assaut du chronomètre comme l’ont fait leurs prédécesseurs de la catégorie reine. Corsi, puis Luthi, on se hâte lentement en 1’36’’364 pour le Suisse, vainqueur en 2014 sur le circuit Ricardo Tormo. Luthi, méthodiquement, fait progresser ses temps, toujours poursuivi par Simone Corsi.

Comme en Moto3, les concurrents sont généreux dans le virage N°12 voient leur temps annulé. C’est le cas pour Sam Lowes. On passe le cap de la 10ème minute dans cette séance et Johann Zarco se rapproche des avant-postes. Après avoir longtemps occupé la 10ème place, il revient auprès de l’équipe Ajo Motorsport avec le 5ème temps. Devant, Luthi poursuit sa progression en passant sous les 1’36 avec un temps de 1’35’’998. On est encore à 1’’ du record de la piste détenu depuis 2013 par Pol Espargaro.

A 20 minutes de la fin, Esteve Rabat grimpe à la 6ème place, à 6/10èmes de Luthi. Les concurrents ne font pas la chasse au chrono mais ont bien compris, après la démonstration en la matière de Zarco en Malaisie, qu’il faudra parfaitement maitriser l’usure de ses gommes pour achever la saison sur la plus haute marche. Alors, on tourne, on tourne à n’en plus finir pour certains. Lowes a déjà cumulé 14 tours, 13 pour Rabat, 12 pour Folger…

Finalement, à 5 minutes du drapeau à damier, Sam Lowes améliore sérieusement le meilleur temps en 1’35’’761. L’ancien champion du monde Supersport a probablement chaussé un pneu arrière neuf pour enchainer plusieurs tours très rapides. Lowes devance finalement Luhi de 2/10èmes, viennent ensuite Rins, Folger, Rabat, Salom, Simon, Corsi, Baldassari et Morbidelli.

Le nouveau champion du monde, Johann Zarco, achève cette FP1 en 11ème position à 8/10èmes de Lowes. Xavier Simeon termine 18ème, Louis Rossi 24ème t la Transfiormers de Luca Mahias au 27ème rang. 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de