Valence, MotoGP, FP2 : Lorenzo poursuit la positive attitude en piste



Avec des températures de piste qui commencent à flirter avec les 30°, le grand chantier de la 2ème séance d’essais libre du GP de Valence pour les pilote de la catégorie MotoGP est de déterminer quel pneu utiliser, et notamment sur le train arrière. Comme durant la matinée, 2 tendances se dégagent. D’un côté le duo Rossi-Marquez semble préférer le pneu dur alors que la paire Lorenzo-Pedrosa opte plus volontiers pour le medium. 

 


Principales références de la catégorie :

FP1 2015 : 1’31’’250 par Marc Marquez (20°/18°)

FP2 2014 : 1’31.454 par Marc Marquez (21°/29°)

Pole 2014 : 1’30’’843 par Valentino Rossi (19°/23°)

Record de la piste : 1’30.237 par Marc Marquez

Course 2014 : Marquez, Rossi, Pedrosa, Dovizioso, Crutchlow, P.Espargaro

 

A vrai dire, c’est quasiment toute la palette mise à disposition par Bridgestone (dont il s’agit du dernier week-end) que l’on a vu évoluer sur le circuit Ricardo Tormo. Valentino Rossi est le plus prompt à trouver ses marques mais comme durant la matinée, la première place est occupée par Marc Marquez. Lorenzo n’est qu’à /10ème lorsque le calme revient à la fin du premier run. En décalage avec le reste du peloton, Andrea Dovizioso profite d’une piste dégagée pour entre dans le top 10.

Début du 2ème run et de nouveau, Rossi se montre le plus en jambe sur les premiers tours (il aura besoin d’être efficace dès les premiers mètres de course dimanche) mais immanquablement, Marquez reprend l’ascendant. Lorenzo améliore à son tour, tout en testant le pneu asymétrique q’uil n’avait jusque-là pas vraiment poussé dans ses derniers retranchements.

 A l’image des autres séances, les concurrents ne parviennent pas à faire mieux que dans la matinée, à 2 exceptions tout de même : Valentino Rossi a grappillé 1/10ème de seconde, et Aleix Espargaro qui a progressé de 4/10èmes pour se placer en 7ème position. Quelques minutes plus tard, le petit frère, Pol, améliore à son tour et se retrouve dans le trio de tête, derrière Marquez et Rossi.

On entre dans les 10 dernières minutes, les chronos progressent encore un peu pour Marquez. Mais le coup de semonce va venir de Jorge Lorenzo en 1’31’’111, le pilote Yamaha repousse l’ancien détenteur du meilleur tour à près de 4/10èmes avec un pneu tendre à l’avant et un pneu médium à l’arrière. Pedrosa, qui avait légèrement reculé dans la hiérarchie, revient à la 2ème place, derrière Lorenzo et devant Andrea Iannone qui revient à 3/10èmes…

Lorenzo achève donc la séance avec la meilleure performance du jour pour un peu plus d’1/10ème sur Marc Marquez qui doit se contenter du 5ème temps cet après-midi. Comme on pouvait s’y attendre, Pedrosa est dans le coup, Iannone pourrait avoir son mot à dire et Rossi poursuit son travail pour tenter de remonter le plus rapidement possible dimanche.

Loris Baz a bien progressé en obtenant le 17ème temps de l’après-midi, et Mike Di Meglio termine avec la 22ème meilleure performance.

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires