Quelques statistiques en Moto2 avant la course de Valence…



Quand bien même il est déjà assuré de faire partie de la traditionnelle photo avec les 3 champions du monde dimanche en fin d’après-midi sur le circuit de Cheste, Johann Zarco a encore quelques raisons de se motiver pour briller lors de cette ultime épreuve de l’année.

Tout d’abord le Français est monté 14 fois sur le podium de la catégorie Moto2 cette saison, autant que Marc Marquez en 2012 et Esteve Rabat l’an passé. En finissant parmi les 3 premiers dimanche, Zarco deviendrait le premier pilote de la catégorie « intermédiaire » à collecter 15 podiums en une saison. Par la même occasion, le protégé d’Aki Ajo pourrait battre le record du nombre de points marqués en une saison – toujours dans cette catégorie dite « intermédiaire ». Avec 343 unités à son compteur, le Français n’a besoin que d’une 12ème place pour effacer la marque de 346 points établie par Esteve Rabat lors de la saison 2014.

Comme l’an passé, Rabat s’élancera de la première place sur la grille de départ. Pour clore son année de champion du monde, l’Espagnol avait dû se contenter de la 2ème place suite à une amorce de panne d’essence dans les derniers mètres de course. Rabat, passé tout près de la victoire, avait alors découvert le chemin du podium à Valence, itinéraire qu’il n’était jamais parvenu à emprunter jusque-là dans sa carrière.

Tom Luthi, qui  n’avait lui non plus jamais eu l’occasion de monter sur le podium à Cheste, avait donc hérité de la victoire.

Alex Rins était déjà monté sur le podium à Valence en 2013, il avait terminé 3ème de la course en Moto3 derrière Maverick Vinales et Jonas Folger. L’Espagnol avait donné une leçon de sportivité en félicitant à peine la ligne d’arrivée franchie son rival et bourreau Vinales…

Parmi les concurrents de la catégorie Moto2, 3 autres anciens vainqueurs à Valence figurent sur la liste des engagés : Mika Kallio, vainqueur en 125cc en 2005 puis en 250 en 2007, Simone Corsi s’ »tait imposé en 2008 en 125cc et enfin Julian Simon avait remporté la course en 125 en 2009.

Petite curiosité de ce Grand Prix de Valence, il est le seul inscrit au calendrier n’ayant jamais été remporté par un pilote Kalex… Peu de chance pour que cette statistique ne survive à l’édition 2015…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments