Valence, MotoGP, course : Jorge Lorenzo du début à la couronne.



Aujourd’hui et depuis deux semaines, la Dorna avait beau nous servir le #TheGrandFinale à toutes les sauces, personne n’était dupe car on savait que pour qu’un duel se produise, il aurait fallu un miracle.

Ce miracle ne s’est pas produit. La faute à un Jorge Lorenzo trop rapide et à un Valentino Rossi trop loin sur la grille.

On pourra continuer à ergoter pendant longtemps mais comme Shuihei Nakamoto le disait, seuls les faits ne peuvent être interprétés et aujourd’hui, le fait est que Jorge Lorenzo est Champion du Monde !

Parti en tête avec Marquez et Pedrosa dans ses échappements, le majorquin alignait les tours rapides dès le début de la course et imposait une cadence d’enfer.

Tout derrière, Valentino Rossi remontait jusqu’à la quatrième place mais comme on s’en doutait, c’était là sa limite.

Il devait alors espérer que Marquez et Pedrosa jouent leur carte en s’attaquant à Lorenzo mais si le second, d’abord lâché avant de revenir comme un boulet de canon, a joué crânement sa chance, le rôle du premier restera obscur jusqu’au bout.

Revenu dans la roue du pilote Yamaha, il n’aura pas tenté d’attaque. Par complaisance, par infériorité ? Les faits disent qu’il n’y est pas parvenu.

Il n’aura finalement réagi qu’une seule fois, lorsque son équipier a porté une attaque sur lui.

Mais les faits sont là et on ne traitera que les faits ! Jorge Lorenzo est champion du monde au terme d’une course parfaite et en s’étant montré supérieur à Valentino Rossi.

C’est lui qui a gagné le plus de course, c’est lui qui est Champion. Bravo à lui.

Après une fin de saison où les fondamentaux de la sportivité ont été mis à mal, il est temps pour tout le monde de rentrer à la maison et de tourner la page.

Repartir de zéro, retrouver l’envie, apprivoiser de nouveau les fans et les observateurs neutres. C’est la mission des pilotes, de la Dorna, des journalistes et de toutes les personnes qui gravitent dans ce monde qui a fait et qui dans le futur fera de notre sport le plus beau du monde. It’s time for #TheGrandFutur ! Pour l’anecdote, le classement est ci-dessous.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires