Valence – Conférence de presse de Gigi Dall'igna : Part 2



Lors d’une conférence de presse tenue lundi sur le circuit de Valencia, le patron de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna a informé les journalistes que la Ducati GP16 n’y ferait pas ses premiers tours de roues; une politique identique que celle menée l’année dernière pour la GP15, avec le souci supplémentaire de découvrir les pneus Michelin.

Les hommes de Borgo Panigale recueilleront donc toutes les informations nécessaires avant de finaliser la GP16.

Concernant les ailerons, Gigi Dall’Igna a exprimé sa satisfaction d’avoir exploré ce domaine méconnu  mais informe qu’il pense avoir presque atteint les limites des améliorations possibles apportées par cette charge supplémentaire sur le train avant.

Les avantages perdus en cette fin d’année ne semblent pas beaucoup préoccuper le technicien italien, que ce soit les pneus plus tendres, les moteurs ou les 24 litres (déjà perdus)…

Au final, une conférence empreinte d’une grande honnêteté et très loin de la langue de bois qui prévaut parfois dans de telles circonstances, dont nous publions ici la seconde moitié.

Vous allez perdre l’avantage des pneus et du carburant. Comment allez-vous gérer cela ?

Concernant les pneus, il est certain que les pneus plus tendres que nous avons pu utiliser cette année mais plus l’an prochain, nous ont aidés avant tout lors des qualifications. Mais ce n’était certainement pas u n avantage pour les courses et peut-être même parfois n’avons-nous pas pu utiliser le meilleur pneu. Je ne peux évidemment pas l’affirmer, car je ne les ai pas testés, mais si tous les pilotes d’usine, ou en tout cas trois d’entre eux, ont utilisé la solution la plus dure, cela était le meilleur choix pour la course, et nous n’avons pas pu l’utiliser.
Peut-être que le futur peut être meilleur que le passé…

Pour l’essence, nous utilisons 22 litres pour le moment, donc nous aurons la même quantité l’année prochaine et nous n’avons pas à développer la moto dans cette direction. Bien sûr, nos concurrents peuvent légèrement améliorer leurs performances en utilisant ces deux litres supplémentaires, mais pour parler franchement, je crois que nous pouvons garder un avantage en termes de performance moteur au moins en début d’année prochaine.

Quelles motos vont équiper quels teams ?

Pramac utilisera des GP 15, exactement les mêmes que nous avons utilisées cette année avec les pilotes d’usine.  Avintia et Aspar auront des 14.2, soit exactement ce que Petrucci à utilisé en fin de saison. Je pense que toutes ces motos pourront nous fournir de bons résultats, ainsi qu’aux teams. Je suis très confiant là-dessus. Petrucci et Redding auront exactement les mêmes motos.  

Dovizioso se plaint que votre relation soit plus forte avec Iannone qu’avec lui…

Je n’ai rien à dire là-dessus. Vous savez, je suis tous mes pilotes exactement de la même façon. Pour moi, le meilleur résultat serait que mes deux pilotes soient sur la plus haute marche du podium, même si, bien sûr, ce n’est possible. Quoi qu’il en soit, je respecte beaucoup tous les pilotes et je les aiderai exactement de la même manière.

Avec tous les changements prévus en 2016, pensez-vous pouvoir battre les constructeurs japonais ?

Vous savez, je suis très content des améliorations que nous avons faites cette année, d’un point de vue technique. Donc je pense que nous pouvons rattraper nos concurrents avec les mêmes règles. Quand vous changez quelque chose, vous ne savez pas à quoi vous attendre, cr finalement, c’est nouveau pour tout le monde et, finalement, vous ne savez pas si ce sera mieux pour vous, ou pas. Lors de ces tests, nous verrons.

 

Avez-vous déjà préparé la GP 16 pour les pneus Michelin ?

C’est une des raisons pour laquelle nous n’avons pas apporté la GP 16. Nous aimerions utiliser la dernière partie du test pour mieux comprendre le comportement de la moto avec ces nouveaux pneus. Mardi, nous essaierons différentes géométries pour la moto pour être pr^ts à Sepang avec la nouvelle moto.

A quoi servent les ailerons ?

Cela augmente la charge sur la roue avant, pour l’anti-wheelie et quelque chose qui peut vous aider.  

La GP 16 aura des ailerons ?

Oui.

Vous vous êtes servis des Grands Prix pour mettre au point votre moto. Dans quelle mesure les autres teams équipés en Ducati accélèrent ce développement ?

Vous pouvez faire cela seulement si vous avez exactement les mêmes motos. Si les autres teams ont des motos différentes, vous ne pouvez pas vous en servir pour le développement pendant les courses. Donc ce sera peut-être mieux l’année prochaine car la GP 15 et la GP 16 sont moins différentes que lors de cette année. Je pense que nous pourrons le faire en 2016, mais cette année, c’était vraiment difficile.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de