Selon les services météorologiques australiens, jeudi devait être la plus belle des trois journées d’essais à Phillip Island.
Hélas, la journée a pourtant débuté dans une atmosphère plus qu’humide, puis la matinée s’est résumée à une alternance d’ondées et de soleil mettant à rude épreuve les nerfs des pilotes et des techniciens.
Dans ces conditions difficiles, les plus courageux s’appelèrent tout d’abord Andrea Iannone, Jorge Lorenzo, Takuya Tsuda (auteur d’une petite chute) et Andrea Dovizioso, accroissant sur une piste détrempée leur expérience des pneus pluie Michelin que la majorité des pilotes ont trouvé vraiment très proches de leurs prédécesseurs japonais.
Avant la fin de la deuxième heure, la piste, balayée par le vent, s’assèche et Marc Marquez se propulse immédiatement en haut du classement provisoire, avant de se voir dépassé par Valentino Rossi en 1’31.1.
Quelques minute plus tard, Maverick Vinales brise la barre des 1.31 en inscrivant un 1’30.992 bien plus rapide que son deuxième temps de la veille.
Marc Marquez continue à attaquer en plaçant un 1.30.5 juste avant que quelques gouttes de pluie ne refassent leur apparition après deux heures d’ouverture de piste.
Fort heureusement, l’asphalte s’assèche très rapidement et on assiste alors à un duel par chronos interposés entre Maverick Vinales, Marc Marquez et Valentino Rossi.
En début d’après-midi, c’est le pilote Suzuki qui tire le mieux son épingle du jeu, alignant un 1.29.854 déjà fort respectable par rapport à sa meilleure performance de l’année dernière ici-même en Q2 (1’28.932).
Il faut dire que Michelin a apporté en Australie les deux meilleures spécifications de pneus avant de Sepang, ainsi que des pneus arrière utilisant la même carcasse qu’à Sepang mais dotés d’un revêtement bi-gommes apparemment très performant.
Derrière, Valentino Rossi, Marc Marquez, Bradley Smith, Jorge Lorenzo, Andrea Iannone, Andrea Dovizioso et Hector Barbera sont en embuscade virtuelle, tous dans la seconde.
Le point à la mi-journée (source Crash.net)
A trois heures du drapeau à damiers, profitant d’une piste toujours sèche, le pilote de pointe Honda s’empare du leadership pour quelques centièmes de seconde (1’29.802) quand Jorge Lorenzo, alors auteur du plus grand nombre de tours (53) décide de frapper un grand coup, menant sa M1 sur un tour en 1’29.408, soit grosso modo à une seconde de la pole position de Marc Marquez l’année dernière (1’28.364).
Une bonne heure plus tard, Dani Pedrosa remonte dans le classement, progressant de la 11ème à la 4ème position, à une demi-seconde de Jorge Lorenzo, quand les drapeaux rouges s’agitent à la suite de sa chute au virage #4. Quelques minutes plus tard, le pilote espagnol est heureusement déclaré “OK” par la Dorna et la piste à nouveau ouverte, sous un soleil de plus en plus présent.
Les pilotes se ruent sur l’occasion, Andrea Iannone et Hector Barbera en tête, pointant maintenant tous les deux dans le Top5. Pendant ce temps, Marc Marquez et Maverick Vinales se rapprochent à moins de 2 dixièmes de Jorge Lorenzo.
Mais à précisément une heure de la fermeture de la piste, c’est Valentino Rossi qui vient taquiner son coéquipier pour 7 centièmes de seconde, en 1’29.433. Il utilise pour cela sa moto 2015/2016, c’est à dire sans le réservoir dans la selle, une solution qui semble en passe d’être adoptée chez les deux pilotes officiels Yamaha.
Quelques minutes plus tard, les observateurs présents constatent que Jorge Lorenzo revient à son box sur un scooter, ce qui permet à son illustre coéquipier de se rapprocher encore à 3 centièmes, en 1’29.404.
Yonny Hernandez chute dans le même virage que Dani Pedrosa à dix minutes de la fin de séance et déclenche les drapeaux rouges pendant quelques minutes.
Lors de l’emballage finale, Maverick Vinales parvient à faire mieux que les sociétaires du team Movistar Yamaha en réalisant 1’29.131.
Pour rappel, le record absolu du circuit appartient toujours à Jorge Lorenzo depuis 2013, en 1’27.899.
Classement du deuxième jour: