A peine le temps de refermer le chapitre du Grand Prix d’Argentine qu’il est déjà temps d’ouvrir celui du Grand Prix des Amériques.
En effet, c’est déjà ce dimanche que se déroulera le troisième rendez-vous de la saison à Austin, aux Etats-Unis.
A quoi doit-on attendre en catégorie reine ? Certainement à une domination de Marc Marquez, le COTA étant son terrain de jeu exclusif depuis son arrivée dans le calendrier du Championnat du Monde.
Toutefois, la chasse est lancée car à Austin, quelques pilotes devront se refaire après l’échec sur le Termas de Rio Hondo.
On pense bien entendu en premier lieu à Jorge Lorenzo. Assez pâle durant tout le weekend argentin, l’espagnol devra tenter d’effacer sa chute des tablettes, pour lui avant tout mais également pour ne pas apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs.
On pense également aux pilotes Ducati et plus particulièrement à Andrea Iannone, auteur d’un début de Championnat catastrophique avec une bourde au Qatar et un attentat au Rio Hondo sur…son équipier.
Voilà qui ne devrait pas l’aider dans sa course à la selle de la future GP17 sur laquelle Borgo Panigale aimerait installer Jorge Lorenzo.
A la décharge de l’italien, on pourra aussi reprocher à Ducati d’avoir réussi avec brio à mettre la pression sur ses pilotes. D’abord en leur mettant Stoner dans les pattes, ensuite en laissant fuiter sa proposition de contrat à Lorenzo.
Toutefois, à sa charge, on pourra toujours dire que Dovi est dans la même situation que lui et que ce n’est pas pour autant qu’il s’est amusé à se promener sous le carénage de la moto de son équipier.
Revanche aussi pour Maverick Viñales qui, à deux doigts d’offrir un podium à Suzuki, a perdu ses espoirs sur une plaque d’humidité. Une triste fin pour une super course (lire ici).
Revanche aussi pour Cal Crutchlow, parti trop tôt à la faute, pour Dani Pedrosa qui, bien que miraculeusement sur le podium en Argentine, ne roule pas à son niveau, pour les pilotes Tech3, insipides lors des deux premières manches, pour Aleix Espargaro noyé par la classe de son équipier, pour Jack Miller, prometteur mais encore trop fougueux et même pour Valentino Rossi, miraculeux second dimanche mais à qui, depuis le début de la saison, il manque un tout petit quelque chose pour pouvoir prétendre à la victoire.
Enfin, revanche aussi pour Michelin qui, samedi, sur le Rio Hondo, a essuyé le second éclatement de pneu de la saison. La faute au manufacturier ou à Ducati ? Peu importe, ce qui compte aujourd’hui c’est d’éviter que ça se reproduise car si Baz et Redding s’en sont sortis indemne, ce genre d’incident pourrait avoir des conséquences dramatiques que personne, à commencer par Michelin, n’a envie d’essuyer !
En Moto2, en revanche, il n’y a pas vraiment de polémiques, juste quelques pilotes qui se disputent le rôle de favori et, avouons-le, après deux rendez-vous, il est bien difficile de dégager une hiérarchie.
Bien entendu Zarco e Lowes ont font partie mais quel rôle doit on attribuer à un Folger inconstant comme à son habitude, à un Morbidelli, déclassé au Qatar alors qu’il était second, à la faute en Argentine alors qu’il se battait pour la victoire, à un Rins en dedans depuis le début des hostilités ou à un Lüthi en dent de scie ?
Enfin, en Moto3, après la démonstration du jeune Pawi et la défaite cuisante des cadors, ils sont nombreux à nous devoir une revanche. Que ce soit Loi et son pari manqué, Quartararo et son début de saison décevant, Fenati et ses égarements…
Enfin, voilà, pour ne rien manquer de tout ça, voici les horaires de votre rendez-vous du weekend !
Vendredi :
16h – 16h40 : Moto3 FP1
16h55 – 17h40 : MotoGP FP1
17h55 – 18h40 : Moto2 FP1
20h10 – 20h50 : Moto3 FP2
21h05 – 21h50 : MotoGP FP2
22h05 – 22h50 : Moto2 FP2
Samedi :
16h – 16h40 : Moto3 FP3
16h55 – 17h40 : MotoGP FP3
17h55 – 18h40 : Moto2 FP3
19h35 – 20h15 : Moto3 QP
20h30 – 21h : MotoGP FP4
21h10 – 21h25 : MotoGP Q1
21h35 – 21h50 : MotoGP Q2
22h05 – 22h50 : Moto2 QP
Dimanche:
15h40 – 16h : Moto3 WUP
16h10 – 16h30 : Moto2 WUP
16h40 – 17h : MotoGP WUP
18h : Moto3 Course
19h20 : Moto2 Course
21h MotoGP Course
Stay tuned!
Rejoignez-nous sur Facebook