Stoner – Lorenzo : concours de circonstances, coup de maître ou opération risquée?



Alors que Jorge Lorenzo vient de signer un contrat de deux ans qui le liera avec l’écurie de Borgo Panigale, un des premiers à lui avoir souhaité la bienvenue n’est autre que Casey Stoner.

L’Australien, de son côté, a fêté son retour au sein de la famille Ducati en tant que pilote d’essais.

Et c’est là qu’on se remémore les paroles de Paolo Ciabatti que nous avons publiées ce matin lorsqu’il disait : « En fait, notre projet remonte à quelques années lorsque nous avions envisagé d’engager l’un des meilleurs pilotes pour ramener le titre qui nous échappe depuis 2007 à Borgo Panigale une fois que nous aurions une moto compétitive, égale aux Honda et aux Yamaha ».

A ce plan de longue date, ont-ils un jour pensé à y adjoindre Casey Stoner comme pilote d’essai? Ce serait peut-être un peu fort de l’affirmer mais le supposer ne serait pas totalement dénué de fondement car Stoner de retour chez Ducati est une rumeur qui persistait depuis plusieurs années, souvenez-vous l’article de notre confrère Philippe Debarle.

Si ce n’est pas le cas, c’est un beau concours de circonstances, mais si c’est étudié, permettez-moi de tirer mon chapeau aux têtes pensantes de Borgo Panigale parce que dans ce cas, c’est un coup de maître.

Et un coup de maître qui a l’air d’emballer le double Champion du Monde.

Toutefois, si nous ne devons ajouter qu’un seul bémol, on se souviendra des propos de Marquez qui, la saison dernière, face au fiasco qu’avait été la version 2015 de la RCV, avait déclaré que : « En ce qui concerne l’évolution de la moto, à la fin, elle a été testée par les pilotes d’essais japonais. Stoner a testé la moto avant nous en Malaisie, mais il est clair qu’après un an sans moto, il ne peut pas développer quoi que ce soit ».

Dès lors, l’engagement de Stoner en tant que pilote d’essais pourrait-il conduire Ducati sur une mauvaise voie puisque le style de Lorenzo est certainement encore bien plus éloigné de celui de Stoner que ne l’est celui de Marquez!

Nous avons posé la question à Didier de Radiguès qui, de son côté, ne le pense pas.

Didier de Radiguès : « Non, je ne pense pas. D’abord parce que Stoner n’est pas le pilote d’essais Ducati mais bien un des pilotes d’essais Ducati. Le principal reste Michele Pirro. Il fait plus de kilomètres que l’australien qui, de son côté, est plutôt le pilote de pointe qu’on fait venir lorsqu’on est au bout du développement et qu’on cherche des réglages plus fins ou un pilote qui saura mettre la moto en crise. On a fait venir Stoner pour essayer d’avoir la meilleure moto possible et personnellement, je trouve qu’aujourd’hui, chez Ducati, on a déjà la moto gagnante. Avec Iannone et Dovizioso, des pilotes qu’on ne cite jamais parmi les quatre fantastiques, ils auraient déjà pu remporter des courses« .   

Ducati pourrait donc vivre une saison 2017 riche en émotion, l’inverse est peut-être moins vrai chez Yamaha.

Stay tuned!

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de