#SpanishGP : Les contrats, les retards et les horaires…



Après une longue et belle tournée en Amérique du Sud et puis du Nord, le paddock MotoGP retrouvera enfin le chemin de l’Europe et posera ses valises sur le circuit de Jerez ce weekend.

L’occasion pour nous de vous parler des contrats, des retards et des horaires de ce nouveau rendez-vous.

Et puisqu’il faut commencer par quelque chose et qu’on se voit mal vous coller les horaires en haut de l’article, commençons par les contrats !

Ce début de semaine a été riche en rebondissements pour la catégorie reine. Enfin, non, je reprends, la catégorie reine a connu, cette semaine, un rebondissement majeur qui risque bel et bien d’en enfanter quelques autres !

Ce rebondissement c’est évidemment la confirmation de ce dont on était certain à 99% (c’est le chiffre le plus indiqué), la signature de Jorge Lorenzo chez Ducati pour les saisons 2017 et 2018.

C’est évidemment une grande nouvelle pour Ducati, pour les tifosis, à qui il ne faudrait certainement qu’une victoire pour convaincre les derniers réfractaires, et puis pour le sport en général. Une distribution des forces en présence ne peut certainement mener qu’à plus de combats, plus de challenges et moins de monotonie.

Ceci étant dit, la signature de Lorenzo c’est un peu l’effet papillon puisque son arrivée chez Ducati signifie le départ inévitable d’un des deux pilotes titulaires actuels de Borgo Panigale.

Qui de Dovizioso ou de Iannone partira ? Si demain, le grand Gigi me sonnait et me demandait « Grégory, toi, qui est-ce que tu garderais », je lui répondrais…bah, non, on s’en fiche de ce que je pense et puis, Gigi, il ne me téléphonera pas.

Donc Dovi pourrait partir, pour aller où ? Aucune idée mais il est un fait que ce pilote, passionné de moto, dingue du réglage parfait et maître en développement de machine n’a aucun souci à se faire quant à sa présence sur le plateau la saison prochaine puisque des machines à mettre au point, il y en a plus d’une ! C’est quoi encore le nom de la marque dont l’ingénieur course a été débauché par Ducati ? Un trou, ça me reviendra peut-être…ou pas !

Iannone aussi pourrait partir et on le pensait en tractation avec Suzuki, écurie dont Viñales pourrait partir et où Espargaro n’a plus que quelques cartouches à tirer pour éviter de tomber en désuétude.

Le problème c’est que chez Suzuki, on ne payera probablement pas deux gros contrats et que Viñales est un peu tiède à l’idée de devenir l’équipier de l’épouvantail Rossi. On dit comment encore, ami de loin mais loin d’être ami ? Ah non, ce n’est pas comme ça mais c’est en tout cas l’idée.

Donc si Viñales devait rester, ça ne serait certainement pas sans qu’Hamamatsu lui fasse un pont de Yens. Peut-être pas le Golden Bridge comme Lorenzo chez Philip Moriss mais un bon petit pont du style de ceux qu’on peut voir fleurir dans la Zélande chère à Wilco Zeelenberg, le futur ex team manager de Jorge Lorenzo.    

Du coup, si Maverick prend un gros salaire, il restera des cacahuètes, certes belles mais probablement pas de quoi remplir le rôle des noix de coco demandées par Iannone.

On se souvient à ce sujet de la sympathique interview que nous avions eu il y a tout juste un an, à Jerez, avec Davide Brivio, le team manager de Suzuki, qui nous avait rappelé que si l’hospitality était aussi basique, c’est parce que Suzuki investissait tous ses deniers dans le développement de sa machine.

Et voilà qu’un de nos amis entre en scène. Bah oui, même si vous êtes Champion du Monde Moto2 et pourquoi pas, double Champion du Monde Moto2, vous ne réclamez pas des mannes de pesos dès votre arrivée. Et c’est qui qui a un contrat (certes, seulement pour faire des essais) avec Suzuki ? C’est bien entendu Johan Zarco !

Chez Repsol, tout semble clair ! Semble, parce qu’on se souvient qu’il y a quelques jours, Livio Suppo avait dit que Dani Pedrosa pouvait rester s’il le voulait. En d’autres mots, il disait : « Dani, mon grand, si tu veux tu peux mais nous, on ne va pas se mettre à plat ventre pour toi »…on peut imaginer que la suite disait quelque chose comme « parce que Rins ou pourquoi pas, selon l’humeur, Viñales, nous couterait moins cher et franchement, eux, ils représentent l’avenir ! »

OK mais dans ce cas, où pourrait bien atterrir l’espagnol ? Il n’y a guère que deux solutions…Suzuki si Viñales devait s’en aller et que le déçu de chez Ducati ne devait pas emporter les suffrages de la direction nippone ou Yamaha si, du côté d’Iwata, on essuie un refus de la part de Viñales et qu’on ne fait pas le choix d’un jeune qui, de toute manière, pourrait aller faire ses armes du côté de Tech3.

Donc, si à ce mélimélo, on ajoute que Crutchlow a intérêt à marquer des points, qu’Espargaro, Pol cette fois, pourrait se retrouver sur la sellette chez Tech3, que KTM a encore un pilote à confirmer et qu’Aprilia n’a encore que Lowes à aligner…la suite de la saison risque d’être politiquement intéressante et ce petit renouvellement des cadres au sein de la catégorie reine n’est pas pour nous déplaire.

Mais arrêtons de tirer des plans sur la comète et concentrons sur du concret : les retards !

21, 33, 38, 39, 41, 43 rien à voir avec les chiffres du Lotto (en Belgique) ou du Loto (en France), non, 21, 28, 33, 38, 39, 41 et 43 ce sont les points de retard des six plus proches poursuivants de Marc Marquez.

Parmi ceux-ci, on retrouve Espargaro, qui bénéficie de la chute des autres et Barbera, qui a dû bénéficier, à un moment ou l’autre de la roue de ces derniers.

Si on admet que ces deux-là devraient assez vite quitter le top7, il reste Lorenzo, Rossi, Pedrosa et Dovizioso.

Le premier a chuté une fois, le second aussi, le troisième également et le quatrième a essuyé deux p****** de chute de m****.

Si on admet également que Viñales et Iannone ne tarderont pas à réintégrer ce top7, on peut alors mettre à leur actif une chute pour l’Espagnol et deux pour l’Italien.

Ces six pilotes oscillent donc entre un retard sérieux et un écart désespérant. Alors on nous opposera que Lorenzo avait plus de retard la saison dernière comparé à Rossi mais…Marquez reste Marquez.

Il est donc temps pour eux de réagir sous peine de voir le gamin s’envoler et tuer le suspense, le spectacle et le moral de ses adversaires, qu’ils soient spartiates ou pizzaiolos ou bolognais!

En Moto2, en revanche, c’est tout le contraire ! Après le faux départ du Qatar, tout le monde s’est bien repris, sauf Folger qui peut mieux faire, et on retrouve 4 pilotes en 5 points avec Lowes devant Rins, Zarco et Lüthi (le plus à la traine).

En Moto3, si Binder s’en sort bien et que Navarro et Fenati sauvent correctement les meubles, on attend les réactions de Loi, d’Antonelli, de Quartararo et bien entendu de « la Bestia » Bastianini qui, avant ce nouveau rendez-vous, pointe à 31 points du Sud-Africain !

Enfin, après vous avoir tenu trop longtemps, il nous reste les horaires à publier et puis on vous laisse tranquille.  

Vendredi

09:00-09:40 Moto3™ Free Practice 1

09:55-10:40 MotoGP™ Free Practice 1

10:55-11:40 Moto2™ Free Practice 1

13:10-13:50 Moto3™ Free Practice 2

14:05-14:50 MotoGP™ Free Practice 2

15:05-15:50 Moto2™ Free Practice 2

Samedi

09:00-09:40 Moto3™ Free Practice 3

09:55-10:40 MotoGP™ Free Practice 3

10:55-11:40 Moto2™ Free Practice 3

12:35-13:15 Moto3™ Qualifying

13:30-14:00 MotoGP™ Free Practice 4

14:10-14:25 MotoGP™ Qualifying 1

14:35-14:50 MotoGP™ Qualifying 2

15:05-15:50 Moto2™ Qualifying

Dimanche

08:40-09:00 Moto3™ Warm Up

09:10-09:30 Moto2™ Warm Up

09:40-10:00 MotoGP™ Warm Up

11:00 Moto3™ Race (23 laps)

12:20 Moto2™ Race (26 laps)

14:00 MotoGP™ Race (27 laps)   

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

37
Poster un Commentaire

37 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

… [Trackback]

[…] Read More here: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Information here to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More Information here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More here to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More on to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Information here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Here you will find 79430 more Info to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Information here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Information here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Information here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Information here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Info on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More on on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More on to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More Info here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] There you will find 64916 more Information on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More on on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Info on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Info here on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More here to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Read More on that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Find More Info here to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]

… [Trackback]

[…] Information to that Topic: gp-inside.com/15308-20-avr-2016-spanishgp-les-contrats-les-retards-et-les-horaires/ […]