#SpanishGP, Espargaro : « les ailerons font la différence mais la Dorna doit limiter la taille »



Aujourd’hui, à Jerez, les Suzuki de Viñales (mais qui ne les a pas encore utilisés) et d’espargaro étaient équipées d’ailerons comme le sont désormais toutes les motos d’usine de la catégorie reine.

Lorsqu’il les a essayés, Espargaro est passé de la sixième à la troisième position et ce soir, c’est en homme convaincu qu’il s’est entretenu de leur efficacité.

Toutefois, il a également tenu à mettre en garde contre une utilisation abusive de ces ailerons.  

« A certain endroits du circuit, les ailerons sont utiles. A Sito Pons, par exemple, c’est le virage ou vous sentez le plus la différence. Ça permet aussi d’avoir un peu moins d’anti-wheelie.

Vous pouvez avoir un peu moins d’anti-wheelie et donc un peu plus de puissance et plus de facilité à piloter dans les passages rapides: ce circuit n’est pas vraiment une piste exigeante pour les winglets, mais quand nous irons au Mugello ou en Aragon par exemple, certaines pistes rapides, ce sera quelque chose de très bon.

Une MotoGP est une moto très exigeante, physiquement aussi, avoir les winglets vous permet de garder un peu plus la moto sur l’asphalte et ça rend le pilotage un peu plus facile.

Je pense que dans les virages ou j’ai senti le plus de différences aujourd’hui, comme par exemple dans Sito Pons, sans les winglets vous avez des mouvements à l’avant dans le guidon parce que votre pneu avant ne touche pas l’asphalte, mais avec les winglets vous avez moins de mouvements parce le pneu est sur l’asphalte. Je ne pense pas que ces petits winglets apportent beaucoup de pression sur le pneu.

Ceci dit, la Dorna devra limiter leur taille parce qu’aussi non, un jour, quelqu’un arrivera aux mêmes extrémités qu’en F1 et ça peut être dangereux. Si vous avez vu nos winglets, ils sont très petits et je pense que nous avons besoin de savoir où se situe la limite ».  

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook     

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de