#SpanishGP, Moto2 : Lowes renoue avec le triomphe



Auteur de la pôle position samedi, Sam Lowes s’est offert un succès indiscutable à Jerez de la Frontera. Mesuré, patient et performant, le britannique a mûri et s’affirme comme candidat au titre de Champion du Monde pour sa dernière saison Moto2.

Le pilote Gresini n’a pourtant pas mené l’intégralité de la course. Vainqueur l’an dernier et vexé de s’être fait ravir la qualif’ pour 28 millièmes, Jonas Folger ne met que quelques secondes à s’emparer des commandes. Lowes ne tarde pas derrière l’allemand et lui reprend rapidement le leadership. Se dessine alors un quatuor de tête composé de Lowes, Folger, Rins et Morbidelli. Derrière, la résistance s’organise dans un groupe emmené par l’italien Lorenzo Baldassarri.

Morbidelli est le premier à lâcher prise, concédant quelques dixièmes à chaque tour, avant que Rins ne fasse progressivement de même. À 10 tours du drapeau à damiers, Lowes décide de produire son effort et le duo n’en est plus vraiment un : 7 dixièmes d’écart, puis 9 dixièmes, une seconde puis presque le double : en 4 tours, l’ex-champion du monde Supersport s’est envolé.

Pour son troisième podium consécutif, ce qui ne lui était jamais arrivé en Moto2, Sam Lowes s’offre sa première victoire depuis les Amériques 2015. Il conserve les commandes du classement avec 10 points d’avance sur Alex Rins. Un temps revenu dans la roue du transalpin Morbidelli, Baldassarri n’a pas été en mesure de lui ravir la 4ème place et chute même dans la dernière boucle.

 

Zarco dans le top-5

Des chutes, il y en a eu une véritable avalanche sous le soleil du Circuito Permanente de Jerez. Ont abandonné les rookies Danny Kent et Miguel Oliveira, le nouveau vingtenaire Alex Marquez, le thaïlandais Ratthapark Wilairot accroché avec Xavi Vierge, l’allemand Sandro Cortese, son compatriote Marcel Schrotter, le pilote Speed Up Simone Corsi ou encore le local Axel Pons. Toujours souffrant d’une hépatite A, le jeune Edgar Pons n’a pas pris le départ malgré sa présence au warm up. Même chose pour Julian Simon, tombé dans la matinée. 

Qualifié 16ème, Johann Zarco a su profiter de ces nombreuses erreurs pour remonter aux avant-postes avant de s’offrir Thomas Luthi en fin de Grand Prix. Le français, désormais à 16 points au général, limite ainsi les dégâts au terme d’un week-end compliqué. Revanche attendue au Mans dans 2 semaines où il bénéficiera de sa propre tribune où vous nous offrons des places.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires