Commission GP : capteurs de pression, départs anticipés et autres réjouissances



Lorsque nous l’avions interviewé avant le Grand Prixd’Espagne à Jerez, Hervé Poncharal, le team manager de Tech3, était revenu sur la problématique des pneus Michelin et notamment sur l’explosion des gommes de Baz à Sepang et de Redding en Argentine.

Il avait alors rappelé que les usines faisaient de la résistance sur les capteurs de pressions qu’on avait voulu rendre obligatoire au lendemain des essais premiers essais hivernaux suite à l’incident ayant impliqué la Ducati de Loris Baz.

Il espérait  alors qu’on pourrait entériner l’affaire à Jerez et les rendre obligatoire avec l’accord du MSMA.

Son désir a visiblement été entendu puisqu’ils le seront à partir du 20 mai lors du Grand Prix d’Italie au Mugello.

Les décisions de la Commission GP (telles que parues sur le site motogp.com)

Règlement sportif

Avec effet immédiat – Pénalités pour départ anticipé

Au cas où les organisateurs n’aient pas pu imposer une pénalité de ride through à un pilote durant la course, ce dernier se verra imposer une pénalité de temps

La pénalité sera décidée par la Direction de Course en se basant sur le temps habituellement perdu lors d’un ride through sur le circuit où se déroule la course. Cette information sera communiquée avant la course.

(ndlr : point adopté en réaction à la polémique née suite à la pénalité de temps infligée à Morbidelli lors du Grand Prix du Qatar et où on avait reproché à la Direction de course de n’avoir infligé que 20 secondes à l’Italien alors qu’un ride through prenait plus de 20 secondes)

Pour des raisons pratiques, il a été décidé d’annuler la nécessité de notifier tous les départs anticipés durant les quatre premiers tours. La Direction de Course devra cependant notifier les teams et les pilotes le plus tôt possible.

Nouveau départ rapide – Catégorie MotoGP

Des inquiétudes ont été exprimées au sujet de la nouvelle règle pour les départs rapides, les teams MotoGP pouvant avoir des difficultés à remplir les réservoirs en toute sécurité si le nouveau départ est pour la distance de course totale. Ainsi, lorsqu’une course MotoGP est interrompue après moins de trois tours, la seconde course après le nouveau départ fera un tour de moins que la distance normale.

Règlement technique

Catégorie Moto3 – Homologation et fourniture des châssis – Avec effet immédiat

Lorsqu’un constructeur introduit une mise à jour autorisée de son châssis, les nouvelles pièces doivent impérativement être produites et fournies en quantité suffisante pour que tous les teams de la marque puissent en disposer.

Capteurs de pression pour les pneus – Catégorie MotoGP – Effectif à partir du 20 mai 2016

L’utilisation de capteurs de pression approuvés, sur les deux roues des prototypes de la catégorie MotoGP™, sera obligatoire cette année à partir du GP d’Italie.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de