Les 19h30 de PHP #4 : Roulez jeunesse!



En regardant Max Verstappen monter sur la plus haute marche du Grand Prix d’Espagne de F1 dimanche, on a ressenti une véritable bouffée de fraîcheur de voir le prodige hollandais signer à seulement 18 ans son tout premier succès en F1, devenant ainsi le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix.

Même s’il reconnut lui-même avoir aussi bénéficier des incidents de course avec l'(auto) élimination prématurée des deux Mercedes, Verstappen fit preuve d’un mental digne d’un pilote chevronné pour résister sans trembler à la pression de Kimi Raikkonen.

On gagne rarement un Grand Prix de F1 par hasard et le jeune Hollandais a tout, semble-t-il, pour devenir la nouvelle star de la F1.

Cette fraîcheur et cette jeunesse nous a rappelé celles que dégageait Valentino Rossi à ses débuts en GP 125. Et le plus épatant avec la star italienne est que vingt ans après ses débuts dans le Championnat du monde et malgré son immense palmarès, il est toujours habité par le même plaisir de piloter, la même envie de gagner.

A 37 ans, le Docteur est un monument, un exemple, un modèle dont devrait bien s’inspirer la nouvelle génération qui est en train de se faire une place en MotoGP.

A commencer par Maverick Vinales (21 ans) qui sauf surprise, sera son nouvel équipier l’an prochain chez Yamaha. Une sacrée chance pour l’Espagnol qui disposera du meilleur prof et de l’actuelle meilleure moto du plateau.

Bienheureuse Espagne du sport moto qui fournit depuis de nombreuses années des générations spontanées de jeunes talents dont le chef de file est aujourd’hui Marc Marquez, déjà double champion du monde MotoGP à 23 ans.

Pour espérer réussir dans la classe phare, mieux vaut ne pas trop traîner dans les petites cylindrées.

Johann Zarco a hésité à franchir le pas cette saison, préférant remettre en jeu son titre mondial Moto2.

Espérons qu’il n’aura pas à le regretter, même si l’usine Suzuki semble lui garder une place au chaud pour la saison prochaine.

Le champion du monde Moto2 aura alors déjà 26 ans quand il fera ses débuts en MotoGP. Rossi avait débuté dans la catégorie reine à 21 ans. Quant à Marquez, qui fut longtemps le modèle de Zarco, il a décroché sa première couronne mondiale MotoGP à 20 ans!

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store