Le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS espère retrouver tout son potentiel ce week-end à Barcelone pour le Grand Prix de Catalogne. Contraint de déclarer forfait lors de la dernière épreuve au Mugello, Tito Rabat se préparer à surmonter les séquelles de sa blessure à l’épaule gauche.
Pour ce qui est sa course à domicile, Rabat entend bien faire son possible pour pouvoir prendre place sur la grille de départ. Pour cela, le pilote espagnol suit un programme intensif de récupération depuis l’intervention chirurgicale qu’il a dû subir. Victime d’une chute durant la FP3 du Grand Prix d’Italie, Rabat s’est en effet cassé la clavicule.
Opéré durant quatre-vingt-dix minutes à l’hôpital universitaire Dexeus de Barcelone pour se faire poser une plaque et huit vis en titane, le pilote du Team Estrella Galicia devra passer un nouveau contrôle jeudi afin d’obtenir le feu vert des médecins.
Rabat est bien décidé à faire le maximum pour s’aligner dimanche devant son public sur un circuit qui fait partie de ses favoris et où il est monté sur le podium lors des trois dernières saisons, avec notamment une victoire acquise en 2014 après s’être élancé de la pole position.
Son coéquipier australien est lui déterminé à rebondir après une course en Italie moins douloureuse mais tout aussi frustrante. Jack Miller a en effet été victime d’une chute au premier virage après s’être fait percuter. Il s’en est relevé heureusement sans dommage.
Miller peut se montrer optimiste dans la mesure où il avait l’an dernier obtenu le meilleur résultat de sa saison de débutant en MotoGP en franchissant la ligne d’arrivée du circuit de Montmelo en onzième position. Il est cette fois bien décidé à se battre pour se glisser dans le top dix.
Tito Rabat :
« Je voudrais tout d’abord dire un grand merci à l’équipe médicale du Mugello et au Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS pour toutes les attentions dont j’ai bénéficié après ma chute. Leur réactivité a été très importante pour me donner une chance de pouvoir participer ce week-end à mon Grand Prix national. L’opération que j’ai subie à Barcelone la semaine dernière s’est bien déroulée et comme toujours les docteurs Mir et Marlet ont fait du super boulot. Depuis, je fais le maximum pour récupérer et essayer de pouvoir être à la hauteur devant mon public. L’objectif sera d’être au mieux et de faire ensuite un autre pas avec l’équipe et Honda. J’ai le sentiment que nous avions un peu progressé avant ma chute en Italie, ce qui est positif. J’essaiera d’aller au bout de la course pour améliorer à nouveau mon feeling avec la moto. Si j’y parviens, le bilan du week-end sera positif. »
Jack Miller :
« La course en Italie ne s’est pas terminée comme nous l’avions envisagé. Mais il faut rester positif dans toute mauvaise situation et voir que nous avions avant cela progressé au niveau de mon rythme de course. Il faut maintenant mettre tout ça derrière nous et regarder devant pour rebondir ce week-end à Barcelone. Je suis impatient de me retrouver à Montmelo car je ne serai pas très loin de ma base européenne située en Andorre. Ce sera un peu pour moi comme mon deuxième Grand Prix à domicile. J’aime beaucoup ce circuit et il correspond bien aux caractéristiques de la Honda. Le fait d’y avoir obtenu l’an dernier mon meilleur résultat me rend par ailleurs optimiste. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« Après une opération réussie pour consolider sa clavicule cassée au Mugello, Tito va retrouver la compétition dès ce week-end à Barcelone. Il va devoir passer un contrôle médical jeudi, mais je suis optimiste de le voir rouler devant son public. Bien évidemment, il ne sera pas totalement rétabli. Malgré tout, sa blessure ne devrait pas l’empêcher de continuer à se familiariser avec sa Honda. Jack n’a pas eu de chance au Mugello, il a été la victime innocente de l’erreur d’un autre pilote. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’a pas été blessé et qu’il va pouvoir se rendre à Barcelone déterminé à briller devant le public espagnol. »