Brad Binder peut rouler après un titre… et des records



Si le suspense est entier dans les catégories Moto2 et MotoGP, le favori à la couronne de Champion du Monde Moto3 est d’ores et déjà connu. Avec 44 points d’avance sur son dauphin Jorge Navarro et 67 sur Romano Fenati (3ème), Brad Binder est indubitablement l’homme fort du début de saison.

Un total de 147 unités marquées en 7 courses pour un taux de podium de 100% : oui, le pilote KTM a bel et bien marqué de son empreinte le premiers tiers du calendrier du Mondial. Preuve de son succès, Binder est en avance par rapport aux champions des années précédentes à la même période. Voyez plutôt :

2012 : Sandro Cortese = 123 points

2013 : Maverick Vinales = 142 points

2014 : Alex Marquez = 85 points

2015 : Danny Kent = 149 points

2016 : Brad Binder = 147 points

Les chiffres parlent donc en la faveur du sud-africain, bien au-dessus de la moyenne (124.75). Pourrait-il, d’ici Valencia, battre le record établi en 2012 par Sandro Cortese (325) ? Il est pour le moment en avance, ayant une moyenne de points marqués/week-end supérieure à la sienne (21, contre 19.11 pour l’allemand à l’issue de la saison).

 

Une foule de données

Cette année, Binder ne manque pas d’occasions pour marquer l’Histoire de la catégorie. Le record de triomphes est actuellement détenu par Luis Salom (9), or lui en compte 3. Il lui en manque 7 afin de dépasser le regretté espagnol, alors que 11 épreuves restent à disputer.

En outre, Brad #41 est sur une série de 7 podiums consécutifs. Le record est de 10, établi par l’espagnol Maveric Vinales en 2013. S’il se maintient sur le podium jusqu’à Brno, il aura ainsi battu l’actuel pilote Suzuki. 

Quant au total de podiums dans une saison, Cortese en a enregistré 15 en 2012 : avec 7/7 pour le moment, Binder est sur les bons rails. Concernant le nombre de podiums toutes saisons confondues, le meilleur score appartient à Alex Rins (23). Un chiffre que Binder peut battre… s’il termine 1er, 2ème ou 3ème des 11 courses restantes puisqu’il en totalise aujourd’hui 13. Il faudrait qu’il fasse de même pour égaler le record de poles de l’espagnol (13). 

Cortese, encore lui, s’est aussi adjugé le record de poles en une saison (7). Binder en est pour l’instant à 2 et pourrait donc le rejoindre. L’allemand est également détenteur des meilleurs tours en une saison (4), ce qui n’est pas le point fort du sud-africain puisqu’il en possède 1 cette année. Sur l’ensemble de la catégorie depuis sa création, Romano Fenati compte le plus de fastest laps (8) et sera dur à devancer car, même si Binder en compte 5, le transalpin peut lui aussi faire augmenter son total.

Enfin, le plus gros écart enregistré entre le Champion et son dauphin est de 109 points : il a été réalisé en 2012 entre Sandro Cortese et Luis Salom. Jorge Navarro en a déjà 47 à combler mais vient de s’imposer pour la première fois de sa carrière sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de