Valentino Rossi et les tablettes d'Assen



En 2015, le Grand Prix des Pays-Bas était le seul de la saison où Valentino Rossi réalisait le doublé pole-victoire. S’il parvient à rééditer sa performance ce week-end, l’italien écrira une ligne supplémentaire sur les tablettes du TT Circuit Assen.

Présente au calendrier depuis 1949, la piste néerlandaise a vu passer des dizaines de champions différents au cours des 67 Grands Prix organisés dans son enceinte. Certains y ont accumulé triomphes et exploits et Valentino Rossi en fait partie, même s’il ne figure pas au sommet des divers classements établis.

Le record de victoires appartient par exemple à l’espagnol Angel Nieto, qui s’y est imposé à 15 reprises (9 fois en 125cc, 6 fois en 50cc). Vainqueur 9 fois, Rossi pointe 3ème à égalité avec l’anglais Mike Hailwood et le londonien naturalisé rhodésien (aujourd’hui Zimbabwe) Jim Redman.

S’il gagne, le pilote Yamaha deviendra seul 3ème et fera d’Assen le 2ème circuit où il aura fait résonner Fratelli d’Italia 10 fois après le Catalunya il y a quelques semaines. En ce qui concerne la catégorie reine, VR46 est d’ores et déjà seul leader (7) et ne devrait pas être rattrapé de sitôt, aucun de ses concurrents en activité n’ayant réussi à y triompher plus d’une fois.

 

Pour ce qui est des podiums, Giacomo Agostini en totalise le plus grand nombre avec 21. Suivent Phil Read (18), Angel Nieto (17), Mike Hailwood (15), Jim Redman (14), Carlo Ubbiali (13) et… Rossi, à égalité avec le suisse Luigi Taveri (12). Là où cela devient intéressant pour Il Dottore est qu’en MotoGP/500cc, l’italien en a 9 contre 10 pour Agostini (record) : s’il termine dans le top-3 ce week-end, Rossi égalera son compatriote.

Une autre donnée pourrait évoluer avant la course : celle des qualifications. Avec 7 poles réalisés à Assen, le n°46 est détenteur du record à égalité avec un autre natif de Suisse, Stefan Dörflinger. Actuellement à l’aise le samedi (4 premières lignes en 7 GP, ce qui n’était plus arrivé depuis 2009), le nonuple champion du monde a l’occasion de prendre en solitaire les commandes de ce classement

 

De tout cela, VR46 en a certainement cure à l’heure où nous écrivons ces lignes. Sa lutte pour une 10ème couronne est au coeur de toutes les discussions, et reprendre des points à Marc Marquez ou Jorge Lorenzo est la priorité. Il n’empêche, l’Histoire s’écrit parallèlement au championnat et ce 68ème Grand Prix des Pays-Bas fera peut-être partie intégrante des deux.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de