#AustrianGP, MotoGP, FP1 : Viñales prend les choses en main



La première séance d’essais, paralysée par un drapeau rouge et refroidie par une température peu élevée (10.5°C), a vu Maverick Viñales placer sa Suzuki au sommet de la feuille des temps. Ducati est dans le coup, de même que Yamaha et Honda (ou plutôt Marquez).

Jack Miller et Danilo Petrucci s’échangent les premiers mots de la séance, avant que Valentino Rossi ne s’empare du meilleur temps en 1’26.420. Un chrono qui va tenir jusqu’à 15 minutes avant le drapeau à damiers. Marc Marquez le déloge ensuite de sa 1ère place, puis Yonny Hernandez s’en empare à son tour.

Le drapeau rouge est sorti à 12 minutes et 17 secondes de la fin de la session suite à la chute de Dani Pedrosa. La Honda de l’espagnol, tombé en bout de ligne droite, s’est s’encastrée dans l’Air-fence du virage n°9. Endommagée, la protection devait être changée et cela a nécessité la paralysie momentanée de l’action. La première chute du week-end était à mettre sur le compte de Stefan Bradl, futur pilote Superbike & à terre environ 20 minutes après le coup d’envoi de la session. Eugene Laverty est aussi parti à la faute.

 

Les choses sérieuses reprennent à 10h37, dans un plateau légèrement refroidi et pas aidé par la température de la piste (14°C). Maverick Viñales est le premier à passer sous les 1’26. Personne ne battra le chrono du pilote Suzuki, qui devance les coéquipiers Ducati Andrea Dovizioso et Andrea Iannone. Rossi est de ceux qui ont le plus roulé (22) et termine 4ème à 366 millièmes de l’espagnol. Marc Marquez se classe 6ème juste devant Jorge Lorenzo

Top-10 pour l’italien Michele Pirro, wild-card au guidon de la Desmosedici officielle. Loris Baz est 16ème et devance son coéquipier Hector Barbera, pourtant 4ème lors des tests réalisés après le GP d’Allemagne. Auteur de seulement 9 boucles, Pedrosa n’a pas repris la piste après sa chute et pointe bon dernier à 5.4 secondes du meilleur temps.

Le record d’Andrea Iannone, établi en 1’23.240 lors des essais de juillet dernier, n’a pas encore été battu. Le Red Bull Ring n’est pour l’instant pas le circuit où le temps au tour est le moins long du Championnat, la pole du Sachsenring ayant été réalisée en 1’21.160.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de