[Communiqué de presse] Xavier Siméon se place sur la 6ème ligne de la grille de départ d’un Grand Prix d’Angleterre qui s’annonce passionnant



Xavier Siméon a signé le 18ème temps lors des essais qualificatifs du Grand Prix d’Angleterre disputé à Silverstone. La météo a une nouvelle fois joué un rôle déterminant dans le déroulement des essais. Le pilote RTL Sport est serein à la veille d’un Grand Prix qui pourrait bien se disputer sous la pluie.

La météo est décidément peu clémente avec les pilotes de Grand Prix cette saison ! Si des averses ont rendu les conditions de piste délicates durant les essais du vendredi, le temps a été à peine meilleur ce samedi pour la séance qualificative disputée sur le sec mais avec une température de seulement 14° dans l’air et 23° sur le bitume anglais, avec surtout un vent soutenu.

Dans ce climat quasi automnal, Xavier Siméon a réalisé de belles performances. Après avoir signé un 10ème chrono lors de la première séance libre, il a décroché le 18ème temps de la séance qualificative en 2’10’’077 et donc une place sur la 6ème ligne sur la grille de départ.

« Quel vent ! » lâche Xavier Siméon de retour dans son box. « Ce vent est tellement fort, j’avais l’impression que ma moto se soulevait ! Les premiers tours se sont bien déroulés, j’ai fait un bon temps, avec des Dunlop durs. Je suis rentré pour passer les pneus tendres avec lesquels j’aurais dû aller plus vite et j’ai repris la piste mais le vent s’est levé. Très vite, j’ai eu du mal à passer la 6ème tellement ça soufflait ! En plus de cela, beaucoup de pilotes attendaient de pouvoir prendre une bonne roue, ils s’arrêtaient quasiment sur le circuit pour attendre des concurrents plus rapides ! Dans ces conditions, il ne fallait pas espérer améliorer quoi que ce soit. Bon, je ne suis pas déçu, j’avais un bon rythme, je réalise de bons essais. Il faut encore travailler sur les réglages de la moto, elle tourne mal, on peut améliorer cela. Pour le reste, je suis bien, prêt pour la course ».

De fait, le Belge a signé sa performance dès le 4ème des 18 tours effectués. Et un orage s’est abattu sur Silverstone quelques instants après que le directeur de course ait brandi son drapeau à damier !

Stéphane Mertens analyse les performances de « son » pilote : « Xavier a fait ici ses meilleurs essais depuis le début de la saison. Il a été vite performant, il s’est amélioré à chaque séance en corrigeant ce qui était nécessaire, il a bien évolué. Je pense sincèrement qu’il a un peu manqué de réussite en qualification. Quand on voit ce qu’il a réalisé dans la première séance, il méritait mieux que cette 18ème place. Les pilotes qui ont pu saisir une bonne aspiration ont fait de bons chronos, malheureusement cette opportunité ne s’est pas présentée pour Xavier. Ceci dit, je le sens bien dans sa tête, je pense qu’il est dans de bonnes conditions pour faire une belle course. Pour la météo, on verra demain ! »

Les 3,667 miles ou si vous préférez les 5.902 mètres du circuit anglais devrait être demain le théâtre d’une lutte sans merci entre les 38 concurrents engagés dans cette manche du Championnat du Monde Moto 2, avec peut-être un 39ème adversaire : le ciel et ses nuages surchargés de pluie

En tête du classement, Marquez s’est octroyé la première pole position de sa jeune carrière en Moto 2 avec quasiment une demi-seconde d’avance sur Redding, Bradl devant se contenter – pour une fois – de la 3ème place.

Les exploits de Xavier Siméon seront à suivre en direct ce dimanche sur Club RTL et simultanément sur www.rtl.be/sport .

Xavier Siméon Info Team

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de