Michelin : Rossi craignait des courses ennuyeuses, il a revu son jugement



Lors de l’introduction d’une nouvelle réglementation, les cartes sont parfois redistribuées l’espace d’une saison car toutes les équipes ne s’y adaptent pas toujours au même rythme.

En effet, si le sport moteur est toujours intimement lié aux pilotes assis sur les carénages des motos ou dans les baquets des voitures, le haut niveau est parfois aussi l’histoire d’un coup de génie d’un ingénieur face à la réglementation.

On se souvient ainsi notamment du double diffuseur de la Brawn BGP001 avec laquelle Jenson Button devenait Champion du monde de Formule1 en 2009 ou bien encore de la boîte seamless de la RC213V avec laquelle Casey Stoner coiffait également les lauriers dès sa première saison avec Honda.

Cette saison, en MotoGP, l’organisateur faisait fort de ce point de vue-là puisqu’en plus d’introduire l’ECU standard, Michelin reprenait le flambeau de Bridgestone en ce qui concerne les gommes.

Quelques ajustements étaient donc nécessaires et, lien de cause à effet ou pas, force est de constater que la catégorie reine a connu 8 vainqueurs en 13 rendez-vous !

Bien entendu, la météo a également joué son rôle dans cette équation mais comme Valentino Rossi le signalait à Marca, il est indéniable que ces nouvelles règles ont offert un nouveau souffle à une catégorie reine où, il faut bien l’avouer, le traditionnel duel entre Honda et Yamaha provoquait parfois quelques crises de claustrophobie !        

« Souvent, concernant les nouvelles réglementations, la première réaction est différente de celle d’après la moitié de la saison. Je pense que l’ECU standard était une bonne idée pour réduire l’écart entre les motos. Au début, il semblait qu’avec les nouvelles gommes Michelin, les courses seraient beaucoup plus ennuyeuses, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de dépassements. Mais Michelin a travaillé dur sur les pneus avant et ils sont meilleurs maintenant. Bien entendu, la météo a également influé sur le résultat final des courses, mais dans l’ensemble, cette saison est sans aucun doute très agréable à regarder ».

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de