#AragonGP, Moto2, Course : Sam Lowes résiste encore



Sam Lowes n’a pas encore dit son dernier mot. Le britannique a remporté en solitaire le Grand Prix Moto2 d’Aragon, 14ème étape du Championnat du Monde. Il reprend des points à Johann Zarco et Alex Rins, désormais séparés d’une unité au général.

Ses 4 résultats blancs en 5 courses ne lui ont pas fait baisser les bras. Toujours mathématiquement titrable, Sam Lowes a décidé de se battre jusqu’au bout et il l’a prouvé en Aragon : il n’abandonnera pas. Auteur de la pole position, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires en menant la quasi-totalité de la course — le holeshot d’Alex Marquez l’a privé de quelques secondes de leadership. Sa 3ème victoire en carrière, le pilote Gresini la décroche avec 3,289 secondes de marge sur son premier poursuivant. Il n’avait jamais fait aussi bien.

Si la lutte pour la victoire n’a pas été passionnante, celle de la 2ème place a également été soporifique. Alex Marquez a roulé seul pendant près de 40 minutes et n’a été inquiété que dans les derniers mètres par son coéquipier Franco Morbidelli. Revenu de nulle part, l’italien a tenté de passer dans le dernier virage mais son rival espagnol a sagement recoupé la trajectoire pour s’assurer le meilleur résultat de sa carrière Moto2. Il n’était plus monté sur le podium depuis le 9 novembre 2014 à Valencia, où il décrochait son titre de Champion du Monde Moto3.

Le titre, justement, fut l’un des rares intérêts de l’épreuve puisque le duel entre Johann Zarco et Alex Rins s’est poursuivi en Aragon. Malgré un départ correct, le français a rapidement perdu des places en même temps que l’espagnol gagnait : à l’issue du 2ème tour, Zarco pointait 10ème tandis que Rins était remonté au 7ème rang.

En perdition, Johann a finalement trouvé le moyen de revenir dans un groupe où, en plus de Rins, figuraient Lorenzo Baldassarri, Simone Corsi et Jonas Folger. La bagarre pour la 6ème position n’a pas été des plus phénoménales mais a opposé, dans les ultimes boucles, Rins à Baldassarri. Le pilote Forward s’est finalement incliné mais devance Zarco, 8ème et hors du podium pour la 4ème fois consécutive. Cela ne lui était plus arrivé depuis août 2014.

Dans le reste des résultats, notons que le belge Xavier Simeon (11ème) retrouve les points après 2 résultats blancs. Le sud-africain Steven Odendaal, leader du Championnat d’Europe Moto2 (CEV) et wild-card au Motorland, s’est brillamment classé 18ème à 1,232 seconde de l’unité de Marcel Schrötter (15ème). Le tricolore Alan Techer n’a malheureusement pas terminé la course.

 

Au championnat, l’écart entre Johann Zarco et Alex Rins n’est plus que d’un point. En gagnant, Sam Lowes remonte sur le podium aux dépends de Thomas Lüthi et compte désormais 40 points de retard sur le leader : 100 restent à distribuer, tout peut encore arriver. Miguel Oliveira était forfait mais ne perd rien dans la course au titre de meilleur rookie puisque Xavi Vierge (17ème), Edgar Pons (24ème), Luca Marini (25ème) et Isaac Viñales (28ème) n’ont rien marqué. Prochain rendez-vous à Motegi pour le Grand Prix du Japon le week-end du 16 octobre.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de