18 ans après, un nouveau GP du Brésil



Le retour du MotoGP au Brésil a été annoncé cette semaine (lire ici). Ce ne sera pas une première pour le plus grand pays d’Amérique Latine, qui a déjà accueilli 13 courses. 

Le championnat du monde de vitesse moto est arrivé pour la première fois au Brésil en 1987 à Goiânia, une ville de la région centre-ouest. Trois Grands Prix s’y sont déroulés (jusqu’en 1989), et ont notamment vu deux succès de Dominique Sarron en 250cc.

Une petite pause plus tard, l’épreuve fut ensuite déplacée dans le quartier d’Interlagos, à São Paulo, en 1992. Mais ce fut l’unique édition disputée dans la plus grande ville du pays. En 1995, le Grand Prix du Brésil fit son retour au calendrier à Jacarepaguá, du nom de ce quartier de la ville de Rio de Janeiro.

Le paddock s’y est alors rendu chaque année jusqu’en 2004, à l’exception de la saison 1998. Des pilotes comme Valentino Rossi, Mick Doohan ou encore Olivier Jacque s’y sont imposés. La dernière course fut remportée par le Japonais Makoto Tamada, pour ce qui fut son premier succès en carrière.

Le Grand Prix du Brésil va donc renaître de ses cendres 18 ans plus tard, en 2022. Ce sera toujours à Jacarepaguá, mais l’ancienne piste a été détruite et la nouvelle est en construction. Le complexe sera nommé « Rio Motorpark ».

Le MotoGP de retour au Brésil en 2022 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store