#JapaneseGP, Moto3, QP : Hiroki Ono en héros national !



Il l’a fait ! Devant son public, Hiroki Ono s’est adjugé la pole position Moto3 sur le Twin Ring Motegi. C’est la première fois de l’histoire de la catégorie qu’un japonais remporte la séance qualificative.

Jusqu’à présent, sa meilleure place sur une grille de départ était la 2ème, acquise lors du Grand Prix d’Italie 2015. En arrivant au Japon, Hiroki Ono pensait-il qu’il y décrocherait la toute première pole de sa carrière ? Âgé de 24 ans, le pilote Honda s’est montré le plus rapide à l’issue d’une séance « classique » dans la petite cylindrée. Avec un temps de 1’56.443, il établit le nouveau record absolu de la piste… pour 41 petits millièmes par rapport à l’ancien de Romano Fenati.

Rapide d’entrée de jeu, Jorge Navarro a été le premier à se porter au sommet de la hiérarchie. Dès son troisième tour, l’espagnol est passé sous la barre des 1’57 et espérait bien poursuivre sa progression. Mais à 19 minutes du drapeau à damiers, un certain Ono est venu le déloger. Cinq minutes plus tard, le héros de la foule perdait sa place au profit du rookie Nicolo Bulega (1’56.673). Le calme revient.

Scène désormais habituelle en Moto3 : alors que le dernier run se profile à l’horizon, la quasi-totalité du plateau sort en même temps des boxs. L’on craint une gêne générale, et que personne ne parvienne à trouver les traces nécessaires pour améliorer, mais c’était sans compter sur une poginée de pilotes pour se disputer la 15ème pole de la saison. Elle reviendra finalement à Ono, qui devance l’italien Andrea Migno de 86 millièmes. Discret mais 3ème, Brad Binder a su jouer placé.

Le sud-africain est suivi d’un quatuor transalpin composé (dans l’ordre) d’Enea Bastianini, Nicolo Bulega, Lorenzo Dalla Porta et Niccolo Antonelli. Le français Fabio Quartararo se classe 8ème malgré une chute. C’est en revanche plus difficile pour Navarro, relégué à la 11ème place, ou encorepour Jules Danilo pointé 24ème.

Résultats complets

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires