#JapaneseGP, MotoGP, QP : Et surgit Rossi



Incroyable. Alors qu’il s’était montré en deçà du niveau de ses adversaires depuis le début du week-end, Valentino Rossi s’est adjugé la pole position du Grand Prix MotoGP du Japon.

Précédemment en Q1 : Alvaro Bautista a validé son ticket pour passer en Q2, la deuxième de sa carrière depuis qu’il a rejoint l’écurie Aprilia. Son coéquipier Stefan Bradl pensait décrocher le sien, mais une chute de l’allemand à 2 virages de la « petite pole » l’en a empêché. Derrière, le britannique Scott Redding est venu le coiffer sur la ligne.

Promise à Marc Marquez, la Q2 ne mettait que très peu de temps à voir le pilote Honda s’emparer des commandes. Presque sans forcer, l’espagnol se rapprochait de la barre des 1’44, jamais franchie ce week-end… et qu’un seul homme franchira aujourd’hui : Valentino Rossi. Sorti de nulle part après des essais peu satisfaisants, le Docteur est allé chercher à la force du poignet un excellent 1’43.954.

Par deux fois, Marquez a bien failli répliquer. Mais par deux fois, l’officiel Repsol s’est manqué : d’abord sur un freinage, puis à la vue d’un drapeau jaune signalant la chute de Cal Crutchlow (néanmoins 5ème & meilleur pilote privé). La hiérarchie n’allait donc plus bouger, permettant au héros de Tavullia de s’offrir la 64ème pole de sa carrière.

L’autre grand monsieur du jour s’appelle Jorge Lorenzo. Victime d’un high-side ô combien violent en FP3, le majorquin a fait un aller-retour express à l’hôpital afin de savoir s’il souffrait ou non d’une fracture. En dépit de la douleur, le pilote Yamaha a été autorisé à reprendre la piste et il décroche aujourd’hui l’une des plus belles premières lignes de sa vie.

En l’absence d’Andrea Iannone, Andrea Dovizioso se classe 4ème et premier représentant de la marque Ducati. Tir groupé des coéquipiers Suzuki aux places 6 et 7, avec dans l’ordre Aleix Espargaro et Maverick Viñales. Hector Barbera termine 8ème et second privé pour 2 bons dixièmes devant son compatriote Pol Espargaro.

Résultats complets

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires