Zarco et Loi unis par une statistique



Johann Zarco a terminé la totalité des Grands Prix de la saison 2016 – en attendant la finale prévue à Valencia. Seul le belge Livio Loi (Moto3) peut en dire autant.

Depuis dimanche, Johann Zarco est le seul premier pilote de l’histoire de la catégorie Moto2 à y avoir été sacré à 2 reprises. Son titre de champion du monde, le poulain de Laurent Fellon le doit avant-tout à sa régularité : alors que Thomas Lüthi et Alex Rins ont été retired de 2 courses chacun, lui a vu le drapeau à damiers de tous les Grands Prix. Il est le seul à avoir réalisé cet exploit chez les 600cc.

Et il est d’ailleurs presque le seul à y être parvenu toutes catégories confondues. Un seul autre pilote peut se vanter d’avoir pris le départ et passé le drapeau à damiers de toutes les épreuves depuis l’ouverture au Qatar : Livio Loi. Dix-huitième du mondial Moto3 avec 62 points, le belge n’a en effet jamais abandonné et même jamais terminé au-delà du top-20, contrairement à Zarco (24ème au Mans suite à une chute, et 22ème à Silverstone pour une pénalité).

Mais sur l’ensemble de la donne, Johann Zarco a fait mieux que Livoi Loi : son dernier abandon remonte au Grand Prix d’Australie 2014, alors que celui de Loi date aussi de Phillip Island mais en 2015. Avec 37 courses consécutives terminées, le français est tout simplement le n°1 mondial de cette statistique, toutes catégories confondues.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de