Cet hiver, la rédaction fait le bilan concis de la saison 2016 de tous les pilotes ayant participé au Championnat du monde de vitesse moto (au moins 9 courses terminées). Voici celui de Lorenzo Petrarca.
– Onzième du Championnat du monde de Moto3 junior (CEV) en 2015, Petrarca a bénéficié du programme Team Italia qui aide les jeunes transalpins à percer au niveau mondial.
– Avec seulement deux résultats dans le top-20, l’Italien n’est pas parvenu à briller au guidon d’une Mahindra qui, reconnaissons-le, n’était pas des plus performantes. Il fait néanmoins partie, avec deux abandons, de ceux qui ont le moins chuté en course.
– Son meilleur GP : Sepang. Parti 28ème – sa meilleure qualification –, il est parvenu à y scorer les 2 premiers points de sa carrière internationale en terminant 14ème.
– Son pire GP : Termas de Rio Hondo. Avant-dernier pour l’ouverture au Qatar, Lorenzo espérait faire un pas en avant mais son week-end argentin ne s’est pas déroulé de la manière voulue. À nouveau 31ème, il s’est fait prendre un tour par Khairul Idham Pawi. Un fait à relativiser, le Malaisien ayant été extraordinairement rapide ce jour-là.