19 courses sans victoire : Honda bat son « record »



Le Grand Prix de France 2021 était le 19e consécutif sans victoire d’un pilote Honda. Du jamais vu dans l’ère du MotoGP. La marque japonaise en est également à 9 Grands Prix sans podium.

« Je ne vois aucun pilote Honda proche de la victoire pour le moment », lâchait Marc Marquez lors de la première journée du Grand Prix de France. Cette victoire, il a un temps semblé en mesure d’aller la chercher, dans des conditions délicates qu’il apprécie, et où il était parmi les plus rapides. Une chute a mis fin à ses espoirs, avant qu’une deuxième quelques tours plus tard ne l’élimine de la course.

Marc Marquez out, il a fallu compter sur les trois autres pilotes pour ramener des points au HRC. Résultat final : Alex Marquez 6e, Takaaki Nakagami 7e, Pol Espargaro 8e.

Le miracle espéré par Honda n’a pas eu lieu. Cela fait désormais 19 courses qu’aucune Honda n’a franchie l’arrivée d’un Grand Prix en tête. La dernière fois remonte à Valence 2019, épreuve remportée par Marc Marquez, qui s’est ensuite blessé au coup d’envoi de la saison 2020. Du jamais vu en MotoGP. Le précédent record était de 18 courses, temps mis par Dani Pedrosa pour gagner entre Barcelone 2008 et Laguna Seca 2009.

Autre record de la sorte en cours : les 9 Grands Prix consécutifs sans podium. Le dernier date de la manche d’Aragon 2020, où Alex Marquez a terminé 2e derrière Alex Rins.

« Nous faisons actuellement face à quelques problèmes, comme nous l’avons dit à Jerez, et nous ne le cachons pas. Nous devons améliorer la RC213V, il le faut, a statué Alberto Puig après le Grand Prix de France. taka

Classement du meilleur pilote Honda depuis Valence 2019 :

2020
Jerez (GP d’Espagne) : 10e (Takaaki Nakagami)
Jerez 2 (GP d’Andalousie) : 4e (Takaaki Nakagami)
Brno (République-Tchèque) : 8e (Takaaki Nakagami)
Spielberg (GP d’Autriche) : 6e (Takaaki Nakagami)
Spielberg 2 (GP de Styrie) : 7e (Takaaki Nakagami)
Misano (GP de Saint-Marin) : 9e (Takaaki Nakagami)
Misano 2 (GP d’Émilie-Romagne) : 6e (Takaaki Nakagami)
Barcelone (GP de Catalogne) : 7e (Takaaki Nakagami)
Le Mans (GP de France) : 2e (Alex Marquez)
Aragon (GP d’Aragon) : 2e (Alex Marquez)
Aragon 2 (GP de Teruel) : 11e (Cal Crutchlow)
Valence (GP d’Europe) : 4e (Takaaki Nakagami)
Valence 2 (GP de Teruel) : 13e (Cal Crutchlow)
Portimao (GP du Portugal) : 5e (Takaaki Nakagami)

2021
Losail (GP du Qatar) : 8e (Pol Espargaro)
Losail 2 (GP de Doha) : 13e (Pol Espargaro)
Portimao (GP du Portugal) : 7e (Marc Marquez)
Jerez (GP d’Espagne) : 4e (Takaaki Nakagami)
Le Mans (GP de France) : 6e (Alex Marquez)

Depuis la blessure de Marc Marquez, il y a 19 courses, Honda a obtenu…

– 0 victoire. Ça n’était plus arrivé depuis les saisons 2008-2009, quand 18 courses avaient séparé les succès de Dani Pedrosa (Grand Prix de Catalogne 2008 – Grand Prix des États-Unis 2009)

– 2 podiums. Les deux ont été décrochés de manière consécutive par Alex Marquez en 2020, aux Grands Prix de France (2e) et d’Aragon (2e).

– 1 pole. Celle-ci est revenue à Takaaki Nakagami, homme le plus rapide en piste au Grand Prix de Teruel 2020. Le Japonais n’a cependant pas transformé l’essai, chutant au premier tour.

– 1 meilleur tour en course. Réalisé par Marc Marquez lui-même au Grand Prix d’Espagne 2020, dix tours avant de tomber et se fracturer l’humérus droit.

– 347 points marqués. Une somme qui tient compte des résultats de Takaaki Nakagami, Alex Marquez, Cal Crutchlow, Stefan Bradl, Pol Espargaro et Marc Marquez. À comparer avec les 420 points marqués par Marc Marquez à lui tout seul sur l’intégralité de la saison 2019.

Le Mans : La vérité des chronos de Marc Marquez

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] 19 courses sans victoire : Honda bat son « record » […]