#AmericasGP, Dani Pedrosa (after) : premier podium depuis Misano 2016



Troisième à Austin, Dani Pedrosa a obtenu son meilleur résultat depuis plus de 7 mois. L’Espagnol se relance par la même occasion au classement général.

La surprise du Grand Prix des Amériques, c’est peut-être Dani Pedrosa. Absent de tout podium depuis septembre 2016, de toute première ligne depuis juin 2016, tombé en Argentine après avoir terminé cinquième au Qatar, le pilote Honda n’était plus intégré aux favoris. À Austin, il a réalisé une bonne qualification – sa meilleure depuis Silverstone 2016 – mais restait distancé des leaders : +1.125 par rapport à Marc Marquez, et environ une seconde de retard sur Maverick Viñales. « Les qualifications ne se déroulent toujours pas aussi bien que je l’aimerais. J’ai néanmoins réussi à prendre un départ correct pour me positionner en tête au premier virage. »

Car oui, l’Espagnol a surpris aux États-Unis. Auteur d’un départ canon, il a rapidement viré en tête et tenté d’ouvrir le gap. « C’est la première fois que j’accomplissais une telle performance depuis un moment. J’ai mené la course sur quelques boucles, mais il était difficile de préserver le pneu avant. » Ultra-favori, son coéquipier Marquez a donc profité de cette situation pour l’effacer, non sans avoir du combatre quelques hectomètres durant. Puis, Valentino Rossi l’a à son tour éliminé. « Je pouvais ressentir que le flanc droit était totalement usé. Je n’ai de ce fait pas pu contenir Valentino. »

Plutôt que de forcer et faire la faute, Pedrosa a donc fait le choix de la raison : « Après la chute en Argentine, je ne voulais pas perdre l’avant. J’ai donc essayé de rallier l’arrivée. » Au final, un podium – le premier depuis Misano 2016 – et 16 points importants. Il gagne en effet quatre places au classement général, revenant à 2 unités de la Honda satellite de Cal Crutchlow. Mais surtout, il a gonflé son capital confiance. « Je suis content, car nous avons nettement progressé aujourd’hui. Dans l’ensemble, le week-end a également été positif. Nous avons apporté quelques améliorations acquises lors des dernières courses. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires