#JerezTest : déclarations, bilans, perspectives



Après un Grand Prix d’Espagne largement profitable aux Honda et plutôt délicat aux Yamaha, tous les pilotes de la catégorie reine s’était donné rendez-vous à Jerez pour le premier test d’après course de la saison.

C’était donc l’occasion de tester de nouvelles choses comme un échappement chez Honda, un châssis chez Honda, de confirmer la bonne tenue d’hier ou de remédier aux problèmes mais aussi pour tous de tester le nouveau pneu Michelin inspiré de la construction 2016.

Qu’en ont-ils pensé ? Qu’ont-ils déclaré ?   

Maverick Viñales 1er  : « Lors de ces essais, nous avons testé différentes choses sur la moto. Le nouveau châssis fonctionne très bien. Nous avons comparé le même set-up qu’hier avec les mêmes pneus, pour voir si cela fonctionnait bien. Aujourd’hui, nous avons eu un résultat totalement différent par rapport à hier, nous avons tenu un très bon rythme. Quoi qu’il en soit, nous devons commencer à penser au Mans, parce que je pense que ce sera une bonne piste pour nous, surtout avec mon style de pilotage et nous pouvons y faire du très bon travail. Il y avait des points positifs et négatifs lors du test du nouveau châssis, nous devons vérifier et analyser et nous verrons. J’ai essayé différents pneus avant et je me sens bien avec presque tous les pneus, donc pour moi tout va bien. S’ils veulent revenir aux anciens composés, pour moi c’est OK. »

Marc Márquez 2ème : « Je suis plutôt satisfait de cette journée de Test. Nous avons bouclé de nombreux tours, tout en essayant un tas de choses. Nous avons travaillé dur, nous avons passé la moitié de la journée sur le nouvel échappement, mais je pense que c’était important car il y a derrière un réel potentiel. Nous devons maintenant décider si nous l’utiliserons au Mans ou si nous avons besoin de plus temps. Quoi qu’il en soit nous avons fait de vraies avancées, notamment avec les pneus usés ? Je suis content car nous avons beaucoup roulé avec le pneu dur arrière et les résultats ont été assez positifs. J’ai aussi essayé le pneu avant que Michelin avait apporté pour l’occasion. J’ai trouvé qu’il me donnait plus de stabilité au freinage ainsi que dans les courbes. J’ai aimé. Les autres pilotes doivent bien sûr donner leur feedback, nous verrons ce qu’il sera décidé. »

Dani Pedrosa 3ème : « Aujourd’hui, nous avons eu des conditions de piste parfaites, assez similaires à celles d’hier, mais je dirais avec plus de grip. Je pense que ce fut une journée assez positive, car nous avons testé les pneus avant amené par ici par Michelin et mené quelques tests de comparaison. Je suis content, c’était important d’avoir la chance de tester le pneu dans de bonnes conditions. Ils donnent un feeling un peu différent, mais bien entendu, le set-up est important pour comprendre quel est le meilleur et il doit être adapté. Aujourd’hui, le feeling était assez bon et maintenant, nous verrons le choix que ferons et nous ferons de notre mieux avec ce choix. Nous avons aussi mené des tests de comparaison avec l’échappement que j’avais essayé très brièvement à Austin. Il possède un potentiel pour une amélioration, et nous avons juste besoin de régler quelques détails pour que tout fonctionne mieux. Nous avons également apporté quelques améliorations sur l’électronique et cela a confirmé que notre set-up de base fonctionnait. Maintenant, nous allons résumer le tout pour nous préparer pour Le Mans. »

Andrea Dovizioso 5ème : « Aujourd’hui, nous avons testé certaines nouvelles solutions de pneus avant, mais je n’ai pas vraiment trouvé de différence par rapport à celles que nous avons utilisées pendant le week-end. Nous avons également réalisé quelques aménagements intéressants du set-up que nous n’avions pas pu faire au cours des derniers jours. Dans l’ensemble, notre vitesse n’était pas mauvaise et je rentre de Jerez avec de bonnes sensations, surtout parce que pendant la course, nous avons pu récupérer une situation très difficile et c’était un excellent résultat ».

Jorge Lorenzo 6ème : « Même si nous n’avons pas essayé de nouveaux éléments aujourd’hui, nous avons trouvé des solutions en plus de celles que nous utilisions hier en course. Dans l’ensemble, je suis très satisfait. Par-dessus tout, j’accumule des kilomètres au guidon de la moto et je sens qu’elle devient mienne. Nous avons testé le nouveau pneu avant aujourd’hui, je continue de préférer celui que nous avions jusqu’à présent, car, selon moi, il offre plus de grip en milieu de courbe. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de