Assen, MotoGP, Ducati : Hayden avec la GP11, Rossi avec la GP11.1



Ducati, qui a déjà beaucoup testé la GP12, a décidé d’introduire une modification importante sur la GP11 en vue de ce rendez-vous d’Assen.

En effet, depuis le début de saison, l’écurie de Borgo Panigale éprouve énormément de difficultés avec la rigidité de son châssis. Dès lors, le département « corse » du constructeur a décidé d’accélérer les choses en introduisant le châssis de la GP12 sur le moteur de la GP11, et voilà comment la GP11.1 est née.

Au Pays-Bas, seul Valentino Rossi roulera sur cette nouvelle livrée, Nicky Hyden devra attendre le Grand prix de Laguna Seca avant de, lui aussi, pouvoir l’essayer. Tout ça parce qu’ayant déjà plombé 4 moteurs, l’Américain doit aller au bout de leur kilométrage avant de permettre l’utilisation d’un cinquième moteur à intégrer sur la GP11.1.

Ducati utilisera aussi une nouvelle transmission, la « Ducati Seamless Transmission », sur laquelle le département technique travaille depuis un an.

Valentino Rossi : « Assen est une des pistes qui me plaît le plus et où j’ai réalisé de bonnes courses dans toutes les classes. Nous allons essayer de capitaliser le bon feeling et l’expérience que j’ai sur cette piste puisque jeudi nous débuterons avec des mises à jour de la moto très prometteuses, mais plutôt «jeunes». Filippo (Preziosi), les gars de Ducati, l’équipe de test, ont fait un excellent travail, qui nous a permis d’atteindre un autre palier dans le développement de notre moto. Après l’Estoril, nous n’avons plus eu l’opportunité de pouvoir tester la 800cc, nous le ferons donc pendant ce week-end de course, en gardant à l’esprit que nous devrons faire un double travail en très peu de temps : rechercher des réglages de base pour les nouveautés techniques et une mise au point générale du set-up pour la course de samedi. Nous devons être bons en piste pour utiliser au mieux le travail fait à l’usine. Ce sera difficile, nous savons que ça peut prendre un certain temps pour arriver à exploiter le potentiel de l’ensemble du paquet, mais nous sommes contents et motivés par le travail que nous réalisons.« 

Nicky Hayden : « Nous avons eu une semaine sans course, mais c’est allé très vite, entre un test au Mugello et deux événements auxquels j’ai participé pour Ducati. Et donc il est déjà temps de penser à Assen, qui est toujours un rendez-vous très agréable. J’ai de bons souvenirs sur cette piste, j’y ai gagné en 2006, et j’aime y aller pour l’histoire et la tradition qu’il représente. Le tracé a changé au fil des ans, mais je fais partie de ceux qui aiment la nouvelle section. Jusqu’ici, nous avons accusé un certain retard sur les autres, mais nous avons continué à travailler et en Hollande j’aurai une autre mise à jour du châssis. Le premier avait contribué à améliorer le feeling, avec celui-ci nous espérons abaisser les temps. C’est évident que Ducati travaille très dur, ce qui me procure une grande motivation mais aussi à l’équipe et à tous ceux qui nous soutiennent. Aussi je suis impatient de piloter la GP11.1 ! »

Filippo Preziosi : « Nous avons décidé d’introduire la GP11.1, équipée d’un moteur 800cc, inséré dans le châssis de la GP12, pour nous permettre d’accélérer le développement de la moto que nous alignerons l’année prochaine et, simultanément, de fournir à nos pilotes une base de départ au plus fort potentiel possible pour le championnat en cours. En considérant que Valentino n’a jamais piloté auparavant la GP11.1, ce choix pourrait exiger quelques courses avant que l’équipe ne puisse profiter pleinement de son potentiel, mais nous avons décidé de l’introduire parce que nous croyons qu’elle représente une étape importante dans notre processus de développement. D’autre part, ce changement est une solution qui, selon nous, représentera déjà une amélioration dans l’immédiat. Ducati Corse continuera de travailler sur les prochaines évolutions aussi bien pour cette année que pour l’année prochaine. Dans le même temps, nous avons développé une nouvelle évolution du châssis pour Nicky en attendant de lui fournir une version GP11.1 à Laguna Seca. »

Rendez-vous dès demain pour voir si, oui ou non, la GP11.1 amènera les solutions escomptées…Stay tuned !

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de