#CatalanGP, Moto2 : Mattia Pasini est lancé

Victorieux au Mugello, Mattia Pasini a enchaîné avec une deuxième place en Catalogne. Deux podiums consécutifs pour l’Italien : ce n’était plus arrivé depuis 2009.

Sommes-nous revenus au Mattia Pasini d’il y a (presque) 10 ans, à l’époque où il mettait le feu aux épreuves de la catégorie 250cc ? Il y a une dizaine de jours, le pilote Italtrans s’était offert un somptueux triomphe devant son public du Mugello. Remporter ce magnifique Grand Prix d’Italie était déjà colossal, mais cela n’a pas rassasié Pasini pour autant. Une semaine plus tard, il a remis le couvert en Catalogne.

Dès les qualifications, le vent tournait en sa faveur : second en QP, il allait partir pour la deuxième fois consécutive depuis la première ligne. Il fallait revenir à 2007, à l’époque du 125cc 2-temps (!), pour le voir performer ainsi dès le samedi. En course au Montmelo, MP54 s’est incliné face à un Alex Marquez écrasant, mais il a néanmoins mis derrière lui tout le reste du plateau : Thomas Lüthi, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli… et les autres.

Deux podiums consécutifs : du jamais vu depuis 2009, soit huit ans, pour l’Italien. Déjà une performance remarquable, même s’il faudra attendre les prochaines courses pour véritablement confirmer. En attendant, Pasini est en train de rattraper le retard pris en début de saison (3 résultats blancs). Après avoir inscrit ses premiers points à Jerez (4ème) il a, sur les trois derniers Grands Prix, récupéré 9 places dans un classement général dont il occupe désormais le 5ème rang. Quatorze points le séparent désormais de la 4ème position de Miguel Oliveira.

Prochain rendez-vous à Assen (Pays-Bas), où il avait fait podium en 2005 (125cc), gagné en 2007 (125cc), termine 6ème en 2011 (Moto2) mais surtout obtenu son meilleur résultat en carrière dans la catégorie MotoGP (10ème en 2012). Depuis cette date, il n’y a plus scoré la moindre unité.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de