#DutchGP, Moto3, QP : Martin-Bendsneyder, le bras de fer !

Il a fallu attendre les derniers instants pour connaître le nom du poleman Moto3 du Grand Prix des Pays-Bas. Alors que Bo Bendsneyder allait faire l’exploit, Jorge Martin est finalement allé chercher sa cinquième pole de la saison.

Il était écrit depuis une bonne semaine que l’eau, attendue à Assen pour le samedi, allait bouleverser la hiérarchie des qualifications. Cela s’est produit en Moto3, sur une piste mouillée où le ciel alternait entre pluie et éclaircies. Dans ces conditions, les plus à l’aise, les plus malins et les moins en crainte ont su s’illustrer.

Nous écrivions cette semaine que Bo Bendsneyder devait « rebondir à domicile ». Le pilote KTM a répondu aux attentes en se battant pour la pole position avec le spécialiste des essais Jorge Martin, lequel l’a finalement décrochée en 1’57.595 (829 millièmes de mieux que BB64). Bendsneyder était pourtant bien parti pour aller chercher la première pole de sa carrière – et la première d’un Néerlandais depuis 18 ans Jurgen van den Goorbergh (Brno 1999 en République-Tchèque). 

La première ligne sera complétée par l’italien Nicolo Bulega, alors que la quatrième place revient au jeune Nakarin Atiratphuvapat, brillant sous la pluie (ce qui n’est pas sans rappeler un certain Khairul Idham Pawi). Le CIP réalise également une excellente qualif’ en mettant Marco Bezzecchi cinquième et Manuel Pagliani dixième. Aron Canet pointe sixième, Joan Mir septième malgré une chute

Tombé à une douzaine de minutes de l’arrivée, Jules Danilo n’a pu reprendre la piste et partira quatorzième demain – un rang de mieux que son coéquipier Romano Fenati. La féminine Maria Herrera a bien tiré son épingle du jeu et s’élancera seizième, devançant Enea Bastianini et le belge Livio Loi. Tombés aujourd’hui, John McPhee (dix-neuvième) et Philipp Oettl (vingt-sixième) ont manqué le coche, de même que Marcos Ramirez (vingt-troisième) et Darryn Binder (vingt-huitième). 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de