Andrea Dovizioso explique le casse-tête Michelin



Dimanche, sur le tracé de Spielerg, les pilotes Ducati s’élançaient avec un medium à l’avant et un tendre à l’arrière, les pilotes Repsol Honda avec un medium à l’avant et un dur à l’arrière, les pilotes d’usine Yamaha effectuaient le même choix que les pilotes Honda tandis que Johann Zarco optait pour un tendre à l’avant comme à l’arrière.

Du côté des résultats, si Lorenzo souffrait lors de la seconde moitié de course, Dovizioso s’imposait, si les pilotes Honda se montraient compétitifs et en tout cas plus que les pilotes factory de Yamaha, ils n’obtenaient pas l’avantage escompté en fin de course par rapport aux pilotes Ducati et enfin, Zarco, avec ses tendres, tenait tête jusqu’au bout à Viñales et Rossi.

On voit donc que, comme c’est le cas depuis l’arrivée du manufacturier français, les repères qui prévalaient avec les gommes Bridgestone, n’ont plus cours.

Comme Andrea Dovizioso l’a expliqué à nos confrères de Motorsport, choisir la bonne gomme est devenu un véritable casse-tête pour les pilotes et leur équipe.    

« Comme je l’ai déjà dit par le passé, avec Michelin, il ne faut plus parler de pneus soft, medium et dur, car pour un seul et même pneu, il y a trois ou quatre gommes différentes. Le résultat, c’est qu’on a un mix sur chaque pneu.

Nous devons comprendre si telle gomme, – parfois d’ailleurs c’est la carcasse, mais normalement ce sont les gommes – convient davantage pour des températures chaudes, froides etc. À chaque fois c’est différent, et cela fait une grande différence. C’est pourquoi le pneu soft ne fonctionnait pas samedi, mais dimanche oui par exemple. Je pense donc que ce n’est pas une simple histoire de soft, de hard…

C’est évidemment quelque chose de difficile à gérer pour nous, et c’est d’autant plus difficile pour les gens, vu de l’extérieur, de comprendre cela. Et chaque jour c’est différent. Chaque température peut créer un niveau de grip différent. Et c’est je crois l’une des raisons pour lesquelles tout le monde est si proche dans ce championnat. »

Comme quoi, le championnat est loin d’être terminé !

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de