La minute technique d’Eric Offenstadt : les machines progressent-elles vraiment ?



Chaque saison, on nous parle des progrès effectués par les MotoGP et chaque année, lorsque les choses ne vont pas, on nous parle d’introduction de nouveaux châssis.

Mais peut-on réellement quantifier l’apport de ces nouveautés ?  

1° Il semble généralement admis que les machines sont plus performantes chaque année. Or, rien n’est plus difficile à prouver car les pistes n’ont pas toujours le même grip et les pneus évoluent chaque année.

La moyenne de Dovisioso cette année en Autriche a été de 182.6 kmh, celle de Ianonne l’an passé de 182.4, pourtant les pneus et le moteurs Ducati ont certainement progressé, mais pas le grip de la piste (ni la forme de Ianonne !).

Au final, il n’existe aucune preuve de la progression des châssis d’une année à l’autre.

2° Comme le disait déjà Peter Clifford, l’ex patron de l’écurie Yamaha il y a une petite quinzaine d’années : « Toutes les géométries des motos de Grand Prix sont contenues dans une pièce de 2€. » (La géométrie des MotoGP qui utilisent toutes la même fourche Öhlins « conventionnelle » se résume à la distance de la colonne de direction par rapport à l’axe de bras oscillant et au pignon de sortie de boite.)

Aujourd’hui, c’est probablement dans une pièce de 1 €, surtout après que Ducati soit revenu à la géométrie idéale commune à tous, la seule qui fonctionne.

3° L’optimisation de cette géométrie depuis ces dernières 25 années peut pratiquement se résumer à l’allongement (de 5mm par an en moyenne) du bras oscillant, grâce à au raccourcissement du moteur, puisque l’empattement lui, est pratiquement identique pour tous, car déterminé par le rapport poids/puissance.

En résumé il est devenu extrêmement compliqué de gagner quoi que ce soit avec un châssis qui respecte  » l’idéal commun « .

Toutes les spéculations qu’on nous sert à longueur d’années à ce propos n’ont donc aucune base technique et servent surtout à faire le buzz autour du MotoGP.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de