Gagner le titre dès sa première année en mondial Superbike ? Non, répond Alvaro Bautista, qui préfère aborder la saison 2019 avec humilité.
Champion du monde 125cc en 2006, vice-champion 250cc en 2008, resté 9 ans en catégorie MotoGP, Bautista arrive en championnat du monde Superbike avec un certain bagage technique et physique. Il n’avait pas encore fait un tour en WSBK que son compatriote Rubén Xaus le voyait déjà sur le podium (lire ici).
Depuis, il a découvert la Ducati Panigale R lors des essais hivernaux de Jerez de la Frontera, terminés à une positive quatrième place. Il n’en fallait pas plus pour qu’arrive la question : sera-t-il en mesure de défier Jonathan Rea, quadruple champion du monde Superbike en titre ? Interrogé par Speedweek, l’Espagnol ne veut pas rentrer dans ce jeu-là.
« Beaucoup disent que j’arrive du MotoGP et que je vais immédiatement gagner. Mais ce ne sera pas si facile, prévient-il. Vous ne pouvez pas venir ici et battre Rea tout de suite. C’est le meilleur pilote Superbike de tous les temps, il connaît bien son équipe et la moto. Je me suis fixé comme objectif de le défier de temps en temps. »
Gagner dès sa première année de WSBK est rare – l’Américain Ben Spies l’a fait en 2009 –, d’autant plus lorsqu’on arrive de la catégorie MotoGP. À titre d’exemple, Carlos Checa et Max Biaggi ont tout deux triomphé au bout de leur quatrième saison. Il avait fallu un an de plus à Sylvain Guintoli pour faire de même.
Dommage bautista, avait encore quelques belle année en moto gp.