2020 : Kallio, favori pour remplacer Zarco ?



Mika Kallio va disputer la fin de la saison 2019 à la place de Johann Zarco. Mais quid de 2020 ? Le Finlandais semble désormais en très bonne posture.

La saison MotoGP de Johann Zarco s’est subitement arrêtée cette semaine : il ne disputera pas les six derniers Grands Prix de 2019, comme cela était prévu. Le double-champion du monde Moto2 va être remplacé par le pilote d’essais de la marque, Mika Kallio. En revanche, on ne sait toujours pas qui sera sur sa KTM RC16 en 2020.

Plusieurs pistes ont déjà été étudiées – Dani Pedrosa a dit non, Jack Miller aussi… – et sont encore à l’étude.  Il y a beaucoup de noms, nous sommes très occupés à chercher, assure le team-manager Mike Leitner à Speedweek. Tout pilote qui n’a pas de contrat en MotoGP pour 2020 est une option. Pit Beirer, Stefan Pierer et moi réfléchissons très sérieusement à la solution la plus sensée. » Parmi elles, celle de Mika Kallio se distingue.

Pourquoi Kallio est favori :

L’une des raisons tient au fait que sur le marché des pilotes, les candidats sérieux ne sont plus très nombreux – on sait que Bradley Smith espère le guidon, que Miguel Oliveira ne dirait pas non à un transfert depuis Tech3, et la plupart des bons pilotes qui pourraient être performants d’entrée en MotoGP ont déjà été signés ailleurs.

Mika Kallio est chez KTM depuis plusieurs années, en tant que pilote d’essais. Il connaît très bien la moto, dont il a assuré une partie du développement. C’est un gage de confiance et de sérénité : il ne va pas découvrir un nouveau monde, pourra être rapide immédiatement sans temps d’adaptation… Il a d’ailleurs déjà obtenu des tops-10 lors de certaines de ses piges.

Cela arrange aussi KTM en termes de contrat : l’offre proposée sera de seulement 1 an, car le constructeur autrichien entend bien changer ses billes en 2021. Et cette condition oriente les recherches. C’est pourquoi Mika Kallio a ses chances, « parce que nous devons rester flexibles car dans un an, de nombreux pilotes seront à la recherche d’une nouvelle équipe », dit Mike Leitner.

Cela pourrait être vu comme un remerciement pour tout le travail réalisé par Mika Kallio ces dernières années. Le Finlandais n’a jamais caché que l’un de ses objectifs était de performer lors de ses apparitions avec la KTM, afin de revenir en MotoGP à temps complet. Si la fin de la saison 2019 se passe bien, il tient peut-être là son ultime chance.

Enfin, cela peut être intéressant pour le développement du prototype KTM et le travail pour l’avenir. Il faut alors rappeler les mots de Pit Beirer pour justifier le remplacement, dès à présent, de Johann Zarco : « Nous croyons fermement que Mika pourra nous aider, grâce à sa connaissance et à son expérience. Il est primordial que nous vérifions les résultats de nos tests en conditions de course, afin de commencer la saison 2020 dans la meilleure position possible.

Mika a démontré ses capacités au guidon de la RC16 et nous sommes heureux qu’il rejoigne notre line-up en redevenant pilote de course. Il ne fait aucun doute que nous allons nous concentrer sur une nouvelle configuration de la RC16 avec lui, tout en nous battant pour les points lors des dernières courses du championnat. »

Beirer (KTM) : « Merci Zarco, mais nous devons penser à l’avenir »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

[…] de noms, nous sommes très occupés à chercher, assurait récemment le team-manager Mike Leitner (lire ici). Tout pilote qui n’a pas de contrat en MotoGP pour 2020 est une option. Pit Beirer, Stefan Pierer […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store