2020 : Marquez VS Zarco pour la dernière Honda



Le départ à la retraite de Jorge Lorenzo a libéré une place pour la saison 2020 de MotoGP. Deux candidats se la disputent : Johann Zarco et Alex Marquez.

Voilà plusieurs semaines que l’hypothèse circule : si Jorge Lorenzo se retire fin 2019, la place qui va se libérer sur la grille MotoGP sera pour Johann Zarco. D’aucuns pensaient même que son remplacement de Takaaki Nakagami, chez LCR Honda, allait se transformer en un test en vue de la saison prochaine – ce que le pilote a toujours démenti.

Alors, lorsque Jorge Lorenzo a effectivement annoncé son départ à la retraite, tous les yeux se sont tournés vers Johann Zarco. Mais le Français est apparu prudent, modéré : une opportunité est là mais rien n’est encore décidé, disait-il. Étonnant ? Non, car en réaité, il sait qu’il n’est pas seul sur le coup.

Face à lui, le clan Marquez pousse pour que le champion du monde Moto2, Alex Marquez, soit élu par Honda pour cette fameuse dernière place. Son bras-droit, Emilio Alzamora, négocie plus intensément que jamais. Chez Honda, Alberto Puig a reconnu qu’Alex Marquez faisait bien partie des « options ».

Pendant ce temps, Marc Marquez répète à tous les micros qu’il estime que son petit-frère mérite d’être en MotoGP. Sans pour autant intervenir dans la décision du HRC, assure-t-il : « Je ne force rien parce que je ne crois pas que ce soit nécessaire. Je n’ai jamais douté du talent de mon frère, de ses capacités. »

Alex Marquez se dit « prêt. Je crois que quand on est champion du monde, on est prêt pour le MotoGP. C’est une fierté qu’Alberto ou qu’une marque comme Honda parlent bien de toi. Comme j’ai dit : si tu fais bien ton travail en piste, des possibilités arrivent. Ils ont dit qu’ils ont besoin de temps pour prendre une décision. Mais être sur cette fameuse liste, c’est une fierté ».

La stuation est épineuse, car il reste une place mais deux pilotes y sont éligibles, pour différentes raisons : Johann Zarco parce qu’après ses excellents résultats sur la Yamaha et les performances montrées par le passé, il mérite une nouvelle opportunité ; Alex Marquez parce qu’il a fait ses preuves en remportant le titre Moto2.

Dans ces conditions là, les résultats entrent en compte – et on aura, peut-être, les deux hommes en confrontation indirecte lors des essais hivernaux des prochains jours. Mais ce que l’on appelle le « réseau » entre aussi indubitablement en jeu.

Cette « opposition » Marquez/Zarco vaut pour la place dans le Repsol Honda Team, mais celle-ci peut aussi revenir à Cal Crutchlow. Dans ce cas-là, le schéma resterait le même mais concernerait alors la place du Britannique chez LCR Honda. Même si aux dernières nouvelles, c’est bien pour être le coéquipier de Marc Marquez que le Français et l’Espagnol s’affrontent.

Honda : les scénarios possibles pour 2020

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

8
Poster un Commentaire

7 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Affreux ZOZO

Le Droopy neurasthénique ira en moto2, pour glaner peut-être un 3ème titre.
Il reviendra en motogp en 2021 si tout va bien .

fred-bear

Le petit merguez est mauvais, mais il y a toute la mafia espagnole derrière lui alors…… Zarco déjà à la retraite ce soir? Encore un mauvais choix?

Dégouté ! Après toutes ces péripéties, échouer si près du Graal serait rageant. Face au puissant clan Marquèz, que peut faire Johann ? Donner le meilleur de lui-même? Espérons que Claude Michy fasse prévaloir son influence. Allez, on y croit !

Dude

Le but principal de Honda étant de garder Marquez, si ils estiment qu’Alex peut y aider alors il sera le bienvenu car il aura plus de réticences à abandonner une équipe « familiale ». C’est Marc qui doit gagner les titres alors maintenant que Lorenzo, le seul à pouvoir régater, est parti, la place de second pilote n’est pas très importante: il faut un pilote solide pour marquer des points constructeurs et surtout un pilote qui aille bien avec Marquez, donc qui de mieux que son frère? Personne. Et en tous cas pas Zarco, dont la personnalité divise et dont les résultats… Lire la suite »

Affreux ZOZO

Finalement un guidon Ducati pour notre Gai Luron National, super nouvelle !
Mais chez Avintia hein, pas dans l’équipe d’usine !

Affreux ZOZO

Avintia ne convient pas à Droopy, alors ce sera le moto 2 !

[…] qui rejoindrait son frère dans le box du HRC se sont multipliés ces derniers jours. Après les déclarations des deux frères Marquez , des cuirs d’Alex Marquez aux couleurs Honda Repsol sont apparus aujourd’hui sur les […]

Pierre Dupuis

Aïe aîe… c’est pas extra. Mr Zarco a été immédiatement étincelant sur la Yamaha, et ce n’est pas la cas avec la Honda. Pour l’instant, ça sent pas bon pour la suite.. Et je ne pense pas qu’il va briller en course (comme d’habitude). Je ne le vois pas aux cotés de Marquez en 2020, ni même chez Honda. Honda a besoin d’un super pilote qui puisse les rendre indépendants de Marquez. Parce sans Marquez, Honda ne gagne rien.

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store