2020 : Razgatlioglu arrive chez Yamaha



La nouvelle étoile de la moto turque, Toprak Razgatlioglu, sera pilote officiel Yamaha en championnat du monde Superbike l’an prochain.

Son départ de chez Kawasaki était devenu une évidence depuis la polémique des 8h de Suzuka, fin juillet. Présent au Japon pour participer à l’épreuve avec le Kawasaki Racing Team, il n’avait finalement pas roulé, et le clan de Razgatlioglu n’avait pas apprécié le geste. Les relations entre les Verts et le Turc se sont alors tendues.

En 2020, il ne sera donc plus au guidon d’une ZX-10RR mais sur une YZF-R1. Toprak Razgatlioglu a signé avec le Pata Yamaha WorldSBK Team et sera le coéquipier de Michael van der Mark. Il remplacera le Britannique Alex Lowes, dont le départ a été officialisé en marge de l’épreuve de Magny-Cours.

C’est un bon deal pour Yamaha car, à 22 ans (bientôt 23), Toprak Razgatlioglu est l’une des pointures de la nouvelle génération du mondial Superbike. Champion d’Europe Superstock 600 en 2015, vice-champion d’Europe Superstock 1000 en 2017, il est arrivé en WSBK l’an dernier et s’est rapidement fait une place dans le top-10. Cette année, il a franchi un cap et vient de remporter sa première victoire à Magny-Cours. Il occupe la 5e place du classement général.

Éric de Seynes (Yamaha Motor Europe) : « Toprak Razgatlioglu est le jeune pilote le plus excitant du WSBK, je suis heureux et fier qu’il roule pour Yamaha en 2020. Si on considère sa progression cette année, qui n’est que sa seconde en WSBK, son talent et son esprit de guerrier sont une évidence. C’est un pilote qui trouve toujours ce petit plus le jour de la course, qui est prêt à pousser à la limite pour dépasser le moindre obstacle. Nous l’avons clairement vu à Magny-Cours, où il est parti de la sixième ligne pour remporter sa première victoire.

Nous avons également vu cette saison que Yamaha a comblé son retard sur ses adversaires et je suis impatient de voir ce que Toprak pourra faire sur notre Yamaha YZF-R1 en 2020. Avec Michael et Toprak, je pense que nous aurons l’une des équipes les plus forts et les plus dynamiques de la grille. »

Jonathan Rea, premier quintuple champion de l’histoire du WSBK

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store