2020 : Un Öncü chez Tech3, un autre en Supersport



Deniz Öncü participera au championnat du monde Moto3 dans l’équipe Red Bull KTM Tech3. Son frère Can change lui de catégorie, direction le Supersport.

Il y a un an, presque jour pour jour, Can Öncü entrait dans l’histoire en remportant le Grand Prix Moto3 de Valence, qu’il disputait en tant que wild-card. Il devenait là le plus jeune vainqueur d’une course à 15 ans, 3 mois et 23 jours. C’était aussi le premier à hisser le drapeau de la Turquie au sommet d’un podium.

Vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2018, il avait obtenu un contrat pour disputer l’intégralité du mondial Moto3 en 2019. Pilote Red Bull KTM Ajo, il n’a malheureusement pas obtenu les résultats attendus – 8 points marqués –, et a perdu son guidon.

Pour 2020, Can Öncü quitte donc la catégorie Moto3 et arrive en championnat du monde Supersport. Il rejoint le Turkish Racing Team, une nouvelle équipe italienne issue d’une collaboration entre Puccetti Racing et Orelac Racing, soutenue par l’ex-champion Kenan Sofuoglu et la Fédération turque de motocyclisme.

Le pilote, ambitieux, a « hâte de rencontrer mon équipe, et surtout la moto, car je n’ai encore jamais roulé en 600. Ce sera une nouvelle expérience pour moi mais je suis confiance, car je sais que je pourrai compter sur l’aide et l’expérience de Sofuoglu, Puccetti et de mon team. Mon objectif est de devenir le plus jeune pilote à remporter le titre de champion du monde Supersport. Cette première année sera celle de l’apprentissage avant de me battre pour la couronne mondiale l’année prochaine ».

Un Öncü en cache un autre

La Turquie sera cependant représentée en Moto3 grâce au frère de Can, Deniz Öncü, qui portera les couleurs de Red Bull KTM Tech3. À 16 ans, il a déjà participé aux principales compétitions menant au championnat du monde, à savoir l’Asia Talent Cup (champion en 2017), la Red Bull MotoGP Rookies Cup (vice-champion en 2018) et le CEV Moto3 (12e en 2019).

« C’est un rêve devenu réalité, ayant toujours voulu piloter en Moto3 en tant que titulaire », a déclaré le nouveau pilote Tech3. Il a participé à cinq Grands Prix en 2019, obtenant une 16e place à Misano (Saint-Marin) comme meilleur résultat. « J’ai envie de progresser à chaque course l’année prochaine et de donner le meilleur. J’ambitionne d’être dans les points et d’être régulier. Un grand merci à Hervé Poncharal pour m’avoir donné cette chance ! »

Deniz Öncü complète une grille de départ Moto3 qui est désormais quasi-pleine pour 2020. La voici au 18 novembre 2019 :

BOE Skull Rider (KTM) : Jakub Kornfeil / Kazuki Masaki

CIP Green Power (KTM) : Darryn Binder / Maximilian Kofler

Estrella Galicia 0,0 (Honda) : Ryusei Yamanaka / Sergio Garcia

Honda Team Asia (Honda) : Ai Ogura / Yuki Kunii

Kömmerling Gresini (Honda) : Gabriel Rodrigo / Jeremy Alcoba

Leopard Racing (Honda) : Dennis Foggia / Jaume Masia

Petronas Sprinta Racing (Honda) : John McPhee / Khairul Idham Pawi

PrüstelGP (KTM) : Barry Baltus / Jason Dupasquier

Reale Avintia Arizona 77 (KTM) : Carlos Tatay

Red Bull KTM Ajo (KTM) : Kaito Toba / Raul Fernandez

Red Bull Tech3 KTM (KTM) : Ayumu Sasaki / Deniz Öncü

Gaviota Angel Nieto Team (KTM) : Albert Arenas / Stefano Nepa

SIC58 Squadra Corse (Honda) : Tatsuki Suzuki / Niccolò Antonelli

SKY Racing Team VR46 : Andrea Migno / Celestino Vietti

Sterilgarda Max Racing Team (Husqvarna) : Alonso Lopez / Romano Fenati

VNE Snipers (Honda) : Tony Arbolino / Filip Salac

Tests, GP… 2020, le calendrier MotoGP complet !

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
3 années il y a

Baiseг unе fille dans vоtrе ville -> http://kisstok.com