2020, Zarco-Honda : quelques éclaircissements



Les pistes concernant l’avenir de Johann Zarco méritent des explications. Après être revenus sur la possibilité, pour lui, de retrouver Yamaha (lire ici), voici ce qu’il en est au sujet de l’hypothèse Honda.

D’abord, pourquoi en parle-t-on ?

La possibilité, pour Johann Zarco, de rebondir chez Honda, est conditionnée par un départ anticipé de Jorge Lorenzo. Cet été, plusieurs rumeurs ont laissé entendre que le Majorquin allait jeter l’éponge. La faute à divers éléments : des mauvais résultats (aucun top-10 à ce stade de la saison), une adaptation difficile à la RC213V, une moto trop taillée pour Marc Marquez, le temps qui passe (il a 32 ans), et surtout les blessures.

Car si sa situation sportive est préoccupante, sa situation physique l’est encore plus. Voilà près d’un an qu’il enchaîne les blessures : le pied au GP d’Aragon 2018, le poignet et la cheville à celui de Thaïlande deux semaines plus tard, encore le poignet cet hiver à l’entraînement, une côte et des hématomes un peu partout au GP du Qatar 2019… jusqu’aux vertèbres thoraciques en juin dernier, lors des essais du GP des Pays-Bas.

Écarté des circuits durant près de 2 mois, il a fait son retour en piste fin août lors du GP de Grande-Bretagne. Mais il a roulé sur la retenue, et avec de grandes douleurs. Cela lui a demandé beaucoup d’efforts. À tel point que quatre jours plus tard, il a dû écourter son test de Misano.

Avant son retour en piste à Silverstone, Jorge Lorenzo l’a réaffirmé : il sera bien là en 2020. Du côté de Honda, on assure aussi que son contrat sera respecté jusqu’au bout, même si on s’attend déjà à devoir le remplacer en 2021. Et on en a profité pour rappeler qu’au HRC, « Marquez est prioritaire dans le développement » car c’est lui qui ramène les résultats.

Ajoutez à cela le fait que ce qu’il s’est passé cet été autour de Jorge Lorenzo reste ambigu. Des contacts sérieux ont-ils été noués avec Ducati ? A-t-il pensé à se retirer ? À cette dernière question, la réponse est oui« En tant qu’être humain, il est normal de passer par un mauvais moment après ces chutes aussi fortes, confiait-il lors du dernier Grand Prix. Après la blessure j’ai eu des doutes quant à ma vie et ma carrière professionnelle. » 

Voilà pourquoi, même si Jorge Lorenzo répète qu’il sera là en 2020, d’aucuns en viennent à en douter. Le plus préoccupant, soulignons-le à nouveau, reste sa santé. Pour un pilote, une blessure est parfois celle de trop : celle qui est grave, qui vous retire de l’inconscience, qui vous handicape physiquement. Les histoires de divers champions en témoignent. Seul le temps dira si Jorge Lorenzo va parvenir à surmonter la situation qu’il traverse actuellement.

Une possibilité pour Zarco

C’est là où l’option Johann Zarco entre en jeu. Il va quitter KTM et sera libre de tout contrat à la fin de la saison 2019, et cherche un guidon pour 2020. Même s’il considère l’idée de retourner en Moto2, son objectif reste la catégorie MotoGP, en pilote titulaire comme en essayeur. Pour l’heure, la quasi-totalité des places sont prises. Mais un départ de Jorge Lorenzo pourrait changer cela.

Qu’adviendrait-il alors ? Johann Zarco serait-il amené à prendre le guidon de la Honda ? Le HRC placerait-il Cal Crutchlow ou Takaaki Nakagami dans l’équipe officielle – ce qui ferait une place chez LCR, qui peut également revenir au Francais ?

Des contacts avec le constructeur japonais, Johann Zarco en a déjà eu par le passé. En 2018, lorsqu’il était en pleine ascension chez Yamaha Tech3, le tricolore avait été approché par Honda pour intégrer le team usine Repsol en 2019 aux côtés de Marc Marquez. Le choix s’est finalement porté sur l’aventure KTM.

Reste à savoir si cette fois, le HRC accepterait d’ouvrir à nouveau la porte. D’autant plus que si son bilan jouait pour lui en 2018, c’est une toute autre question désormais, car son passage chez KTM – un seul top-10, de grosses difficultés à s’adapter à la moto, un contexte d’entourage personnel particulier… et finalement la rupture du contrat – ne plaide pas en sa faveur. Une autre piste veut qu’il se retrouve essayeur Honda avec des piges au programme, en attendant 2021 où pas mal de choses devraient bouger.

2020, Zarco-Yamaha : quelques explications

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

10
Poster un Commentaire

10 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
CB moto

Si Honda ne change pas sa politique du « tout Marquez », rien ne dit que cela serait mieux pour lui chez Honda, quand on voit voit les résultats obtenus par Lorenzo, qui, s’il avait eu des problèmes d’adaptation chez Ducati la première année, avait « remis les pendules à l’heure » dès la seconde…
D’autre part, il semble bien que la « Yam », soit la moto la plus facile à piloter pour un pilote débutant dans la catégorie, comme on le voit avec Fabio….
Même si la Honda semble avoir plus de potentiel, pas sûr que pour lui, elle soit plus facile à piloter !!

Julie

Allez sur http://Badoo.red – excellent site de rencontres pour adultes avec système de recherche intelligent pour trouver un partenaire pour avoir des relations sexuelles

Maria

Allez sur http://Badoo.red – excellent site de rencontres pour adultes avec système de recherche intelligent pour trouver un partenaire pour avoir des relations sexuelles

Stephanie

Allez sur http://Badoo.red – excellent site de rencontres pour adultes avec système de recherche intelligent pour trouver un partenaire pour avoir des relations sexuelles

[…] 2020, Zarco-Honda : quelques éclaircissements […]

Monika25

Bonjour, êtes-vous intéressé par les relations sexuelles dans votre ville? Alors essayez cette page – http://wyspakobiet.eu Mon nom de profil est Emma23, je vous attends, plus il y a mes photos intimes

Monika25

Bonjour, êtes-vous intéressé par les relations sexuelles dans votre ville? Alors essayez cette page – http://wyspakobiet.eu Mon nom de profil est Emma23, je vous attends, plus il y a mes photos intimes..

Monika25

Bonjour, êtes-vous intéressé par les relations sexuelles dans votre ville? Alors essayez cette page – http://wyspakobiet.eu Mon nom de profil est Emma23, je vous attends, plus il y a mes photos intimes.

Invitаtion à un Seх Club Pгivé > http://www.Sexia.club

Salut! Jе t’invitе au Sех Club –> http://www.clubdesexo.fun

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store