2021 : Aprilia échoue à recruter Roberts, retour à la case Savadori-Smith



Les négociations menées par Aprilia avec les différents pilotes désirés pour 2021, dont Joe Roberts, n’ont mené à rien. Le coéquipier d’Aleix Espargaro sera soit Lorenzo Savadori, soit Bradley Smith.

La saison 2020 est terminée, les premiers essais de pré-saison 2021 sont actuellement menés par Aprilia à Jerez, mais Aleix Espargaro ne sait toujours pas avec qui il partagera le box de l’Aprilia Racing Team Gresini la saison prochaine.

Les multiples noms qui circulent pour remplacer Andrea Iannone depuis la confirmation de sa suspension pour dopage, mi-novembre, ne sont au bas d’aucun contrat. Approché, Cal Crutchlow a préféré mettre un terme à sa carrière de titulaire pour devenir essayeur chez Yamaha. Jorge Lorenzo ne veut pas non plus reprendre la vie de pilote en championnat du monde. Pas intéressé, Andrea Dovizioso a lui décliné. Quant à Chaz Davies, pensionnaire du mondial Superbike, il semble que la piste se soit refermée sur une décision d’Aprilia.

La firme de Noale a aussi tenté de faire venir un jeune de la catégorie Moto2. Là-encore, plusieurs ont été approchés : Fabio di Giannantonio, qui dispose d’un pré-contrat avec Gresini pour aller en MotoGP en 2022 ; Marco Bezzecchi, quatrième du dernier championnat ; Joe Roberts, espoir de la vitesse américaine. Mais cela n’a rien donné, reconnaît ce lundi Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing :

« Ce n’est pas un secret que nous avons offert à trois jeunes pilotes une opportunité, parce que nous sentions que notre projet pouvait être très intéressant pour de jeunes pilotes talentueux. Mais ils ne se sentaient pas prêts pour ce passage et, dans le même temps, les teams pour qui ils avaient déjà signé pour 2021 préféraient les garder. Nous prenons respectueusement note de leur décision. Nous préférons continuer avec nos pilotes, plutôt que choisir des solutions encore ouvertes mais pour lesquelles nous ne sommes pas entièrement convaincus. »

Celui qui accompagnera Aleix Espargaro en 2021 sera donc soit Bradley Smith, soit Lorenzo Savadori. Les deux hommes ont fait office de pilote essayeur et remplaçant cette année : le Britannique a disputé les 11 premiers Grands Prix, l’Italien les 3 derniers. Le choix sera fait par Aprilia à la fin des essais hivernaux. Donc pas avant le mois de mars 2021, puisque le dernier test aura lieu à Losail du 10 au 12 mars.

« Même dans les conditions difficiles de cette saison, particulièrement pénalisante pour un projet naissant, la moto a bien progressé et significativement réduit l’écart, aux essais comme en course, sur à peu près tous les circuits, tente de convaincre Massimo Rivola. Aleix a fini sur une note élevée et, lors de la course de Portimao, roulait dans les mêmes chronos que les leaders. Lorenzo a aussi montré des progrès significatifs en seulement trois GP, et nous savons que nous pouvons compter sur le professionnalisme et l’expérience de Bradley. Aleix sera évidemment notre top-pilote. Les rôles de deuxième pilote et pilote d’essai seront décidés à la fin des essais hivernaux. »

Espargaro : « Zarco se fiche de ce qui peut arriver aux autres » (Portimao)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Racing Team Gresini. Ce sera soit Bradley Smith, soit Lorenzo Savadori. La décision sera prise à la fin des tests […]